« La P2 doit être une évidence »

Avant le choc au sommet à Grâce-Hollogne qui verra soit les Buffalos soit les Métallos découvrir la défaite en championnat, Thierry Dario se confie à Liège & Basketball. Entretien.

Thierry, J-1 (ndlr : cet entretien a été réalisé vendredi) avant l’un des deux matchs les plus importants de votre saison en championnat. Comment vit ton groupe et comment s’apprête-t-il à disputer cette rencontre au sommet à Grâce-Hollogne ?

Nous allons aborder les deux semaines les plus importantes de l’année et je peux dire que l’équipe a plus que bien réagi après la défaite en Coupe contre les Buffalos avec de l’intensité et de la présence aux entrainements mais surtout une remise en question qui fait du bien.

Ce revers en finale sert-il de carburant à votre motivation ?

Quand toute la saison nous avons pu gagner sur notre physique et notre expérience et que cela n’a pas fonctionné en finale de la Coupe, cela nous ramène à une humilité nécessaire. Personne dans notre équipe n’aime perdre, j’ai pu apprécier ce regain d’énergie et de volonté. La Coupe était une belle fête mais le championnat reste notre priorité. La P2 doit être une évidence.

Vos deux équipes se connaissent et se sont déjà affrontées, l’effet de surprise a disparu. Comment pouvez-vous arracher la victoire chez les Buffalos ?

Nous sommes conscients de nos faiblesses par rapport à eux mais nous sommes assez intelligents pour utiliser nos forces. Les Buffalos sont clairement favoris après le match d’Herstal mais nous aimons ce rôle d’outsider et nous allons tenter quelque chose. Nous le devons au club, aux supporters mais aussi à nous-mêmes. Nous connaître n’est un avantage pour aucune des deux équipes car, de chaque côté, nous essaions d’anticiper le jeu de l’autre. Mais ces dernières semaines, nous avons revu complètement notre fond de jeu et nous allons, je pense, proposer un autre basket. Enfin, je l’espère (rires) ! La réussite passera – comme l’avait mentionné avant la finale – par l’intensité et la hargne. Nous ne reculons pas parce qu’ils sont plus rapides, nous avançons pour les pousser vers la ligne !