« J’avais peur pour mes petits gringalets avec qui nous vivons les choses à 200% ensemble »

Retour sur l’exploit des jeunes Haricots qui furent les premiers – et toujours les seuls ! – à faire trébucher Henri-Chapelle, leader plus qu’autoritaire en P2B.

Le contexte :

« Nous n’étions pas passés loin de créer l’exploit la semaine précédente à SFX. Nous méritions de l’emporter mais nous avions manqué de lucidité. J’avais annoncé au préalable que nous gagnerions contre Henri-Chapelle mais j’avoue que je n’y croyais qu’à moitié. J’avais donné un peu de repos à mes gars le lundi qui précédait ce match et nous avions organisé un petit souper frites le mardi. »

Les consignes d’avant-match contre Capelle :

« J’avais demandé à mes pivots de ne se focaliser que sur les rebonds et de courir pendant quarante minutes. J’avais demandé à mes ailiers de jouer très haut en défense pour fatiguer les Capellois, de jouer les transitions offensives et les « un contre un » en première intention. J’avais aussi demandé à mes meneurs d’amener la balle en zone avant en deux ou trois secondes maximum. Nous allions avoir du déchet et c’est normal mais nous devions jouer vite. »

Le match et la prestation des jeunes Haricots :

« Henri-Chapelle possède des pivots monstrueux pour la P2 et des ailiers très forts dans le post-up. Nous avons joué complètement devant et nous avons aidé à l’opposé : cela a très bien marché. Nous avons défendu à cinq avec une intensité incroyable. Cela nous a permis de développer notre jeu rapide. A seize ans, mes gars ont aussi fait preuve de maturité et de collectif. Un joueur comme Samuel Richel était on fire et les gars ont joué pour l’homme en forme sans aucune hésitation. Et c’est ce qui nous manque parfois : de jouer les uns pour les autres avec un banc qui vit et qui encourage. C’est notre match référence, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. »

La nature de l’exploit :

« Je voulais que nous soyons l’équipe qui allait infliger sa potentielle seule défaite à Henri-Chapelle et c’est chose faite. C’est une super récompense pour un groupe si jeune que tout le monde voyait jouer le maintien. Je pense que nous progressons bien, que nous grandissons et, surtout, que nous nous éclatons. Nous vivons les choses à 200% ensemble, les joueurs avec leur coach. Cette complicité, cette solidarité et cette façon de se battre font que nous sommes arrivés à réaliser l’exploit de la série. Même si en voyant l’échauffement des Capellois au complet, j’avais peur pour mes petits gringalets (rires). Mais ils ont joué avec du coeur et méritent cet exploit pour leur investissement, leur travail et leur confiance. Je suis fier d’eux. Mais, attention, un exploit ça se confirme et nous devrons le faire en U18 et aussi dans les prochains rendez-vous en R2 ! »

Henri-Chapelle, futur champion :

« J’espère que les Capellois ne perdront plus car ils méritent totalement leur titre. Ils possèdent une équipe complète et ultra-performante avec de super individualités et un super coach pour gérer tout ça. »