Contre Esneux, les Unionistes ont pu compter sur une défense de fer et sur un énorme double-double d’Arnaud Linden pour s’imposer 56-47. Reportage.
Samedi dernier, l’Union Liège n’était pas dans les meilleures disposition pour recevoir une équipe d’Esneux en pleine opération maintien. Les locaux sortaient de deux défaites et étaient privés de la moitié de leur raquette – Tim Lekeu et Namêche profitaient de l’ivresse des cimes – pour affronter les protégés d’Eric Herben. « J’avais insisté toute la semaine sur l’importance de retrouver nos valeurs défensives tout en mettant énormément de pression sur le porteur de balle afin de limiter au maximum les passes faciles vers le secteur intérieur », nous apprend Sébastien Dethioux.
Le coach fut entendu par ses ouailles qui appliquaient parfaitement les consignes en début de rencontre. « Offensivement, même si nous étions relativement maladroits à l’exception d’Herzet (12 points en première période) et d’Hansen (8 unités en ving minutes), le ballon voyageait très bien sur la zone esneutoise et nous étions très présents au rebond offensif », note le coach de l’Union. « En seconde période, nous avons eu quelques minutes de flottement suite au changement défensif adverse et Esneux en profita pour revenir à quatre points. « Néanmoins, les Liégeois pouvaient compter sur un très grand Arnaud Linden – qui noircit la feuille de stats avec 16 points, 17 rebonds, 5 passes décisives et un contre ! – et l’emportèrent 56-47.
« Les Dragons parvirent à servir leur duo Barbay/Cissoko (37 points à eux deux) mais, malgré ces stats, je tiens à féliciter mes deux pivots, Matthias Lekeu et Arnaud Linden, qui furent héroïques sur le plan défensif, très présents au rebond et facilitateurs sur la zone adverse avec dix assists au total », ajoute Sébastien qui pourra profiter d’un week-end de repos. « Le manque de fraîcheur s’est fait ressentir ces dernières semaines. »
Bien placés au classement, les Unionistes veulent finir la saison en beauté. « Il nous restera six matchs contre des équipes qui auront toutes des objectifs, le maintien ou le Top 5. Cela fait des mois que nous sommes dans ce Top 5 et ce serait bien de finir la saison au coeur de celui-ci », conclut l’emblématique coach de l’Union.