Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte d’Arthur Evrard, joueur en P2 et P3 avec Esneux/Saint-Louis. Entretien.
Arthur, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?
J’ai effectué toutes mes classes de jeunes au RBC Esneux depuis l’âge de six ans. En U17, avec le début de l’entente avec Saint-Louis, j’ai eu l’opportunité de jouer en régionaux. Puis, ce fut la douche froide avec l’arrêt lié au Covid. Et depuis cette saison, j’évolue en P2 et P3 avec Saint-Louis/Esneux.
Qu’apprécies-tu plus particulièrement dans ce sport ?
Sans doute l’adrénaline qu’il procure. Tactiquement, le basket est un sport que j’adore regarder, analyser. Mais avant tout, le plus important pour moi, c’est la convivialité qui s’en dégage. Les nouvelles rencontres qui débouchent sur des amitiés en sont la preuve.
Quel genre de joueur es-tu ?
Je suis un ailier typique. Mes principales qualités sont ma vitesse de jeu et ma pression défensive. Quant à mes faiblesses, je peux citer principalement ma mauvaise main que je ne travaille pas assez malgré le rappel régulier de mon coach et, également, mon manque de confiance en moi qui débouche sur des hésitations et, forcément, de mauvais choix. C’est là-dessus, principalement, que je dois travailler.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport ?
Mon plus beau souvenir, c’est d’avoir remporté la Coupe provinciale U16 avec Esneux. Cerise sur le gâteau, j’avais été élu MVP de cette finale.
As-tu des modèles qui t’inspirent ?
Kawhi Leonard fait partie de mes modèles. C’est, selon moi, un joueur très complet : un dribble proche de la perfection, un shoot percutant mais surtout une grosse défense. Evidemment, comme tout basketteur qui se respecte, je me dois de citer Michael Jordan pour l’empreinte indélébile qu’il a laissé dans le monde du basket.
Qu’apprécies-tu dans ton club d’Esneux et, plus globalement, dans le projet commun entre Esneux et Saint-Louis ?
Mon club de base, de coeur, c’est le RBC Esneux. J’aime ce club car c’est avant tout une famille. On s’y sent bien, comme chez soi. En ce qui concerne l’entente Saint-Louis/Esneux, ce qui me plaît dans ce concept, c’est l’aspect compétitif et formateur. La possibilité d’évoluer à son niveau grâce à la diversité des équipes dans toutes les compétitions provinciales est très positive. Compétitivité et valeurs, voilà ce que je retrouve dans cette entente et cela me convient très bien.
Comment juges-tu ta saison actuellement ?
Mon début de saison n’est pas bon, je peine à retrouver mon niveau d’avant la coupure Covid. De plus, j’ai failli ne plus pouvoir jouer à cause d’une blessure pour laquelle je fais toujours de la kiné. Cependant, je pense que je vais parvenir à retrouver mon niveau. Il me faut juste un peu de temps mais cela doit forcément passer par de constantes remises en question et, surtout, une plus grande rigueur dans mon travail. C’est uniquement de cette manière que je parviendrai à retrouver confiance.
Quels sont tes objectifs cette année ?
Mon objectif personnel est de retrouver un bon niveau de jeu. Ce faisant, il participera à aider l’objectif commun de l’équipe: se maintenir en P2 et en P3. Et puis, pourquoi ne pas grappiller des places au classement dans ces deux championnats.
Quelles sont tes envies pour le futur ?
Poursuivre avec mon équipe P2 de l’entente Saint-Louis/Esneux mais également intégrer l’équipe P1 d’Esneux avec laquelle je m’entraine chaque semaine.
Quels sont tes voeux « basket » pour la nouvelle année ?
Que notre compétition puisse se poursuivre et que chaque basketteur puisse continuer son sport comme il le souhaite. Et que nos supporters puissent revenir rapidement partager avec nous notre passion.
NB : cette interview fut réalisée fin 2021.