Quel week-end pour les Aubelois ! Vendredi, Martin Lambot et ses coéquipiers se sont imposés à Saint-Hubert et dimanche, ils ont créé l’exploit en terrassant le leader carolo.
Vendredi, les Aubelois prenaient la route vers le Luxembourg pour y défier la rugueuse équipe de Saint-Hubert. « Nous avons eu du mal au début, les locaux avaient beaucoup de réussite extérieure », remarquait Martin Lambot. « Nous étions trop permissifs en défense », ajoutait Alexandre Bousmanne. A la pause, le marquoir affichait 40-41. « Nous avons retrouvé une vraie équipe solidaire défensivement et offensivement dans le troisième quart », enchainait le pivot d’Aubel. « Nous avons pu alors prendre le large », confirme l’ailier visiteur. Au final, la victoire revenait aux troupes de Claude Ernotte 72-88. « Nous avons pu reposer quelques joueurs tout le dernier quart avant de tenter de faire le match parfait pour faire douter Charleroi dimanche », avançait Alex Bousmanne.
Dimanche, en effet, les Herbagers recevaient le leader carolo – seulement deux revers au compteur. Les Aubelois sont des compétiteurs et tenaient à le prouver. « Nous voulons créer la surprise », nous prévenait Martin Lambot visiblement entendu par ses partenaires puisque les locaux parvinrent à matérialiser leurs envies en s’offrant le scalp de Charleroi Expérience, 77-71. « Les deux équipes avaient déjà joué pendant le week-end et ce deuxième match s’est joué sur un faux rythme. Nous sentions bien que les organismes avaient souffert », observait Alex Bousmanne.
Bien que menés de treize unités dans le troisième quart-temps, les Herbagers ont trouvé en eux les ressources pour s’imposer. « Dans le dur, le groupe ne s’est pas liquéfié et nous nous sommes serrés les coudes pour remonter point par point. Et nous nous souviendrons longtemps de l’énorme paire de c******* de Martin Lambot pour sceller la victoire », sourit l’expérimenté intérieur. « Nous restons invaincus à domicile, nous occupons désormais seuls la quatrième place avant nos grosses échéances. Néanmoins, nous avons encore beaucoup de travail et de marge de progression pour être meilleurs. » Et de conclure : « C’est un beau résultat mais il ne doit pas nous faire penser que nous sommes arrivés. Nous sommes encore loin de notre meilleur niveau. »