« Plusieurs cadres de son équipe de D1 »

Après s’être imposées de justesse à Pepinster, les Précieuses iront à Ganshoren pour tenter d’empocher une neuvième victoire en R2A. Un déplacement que Julien Schreiber semble avoir préparé en (re)lisant Sun tzu.

Le week-end passé, les Précieuses ont remporté une… précieuse victoire à Pepinster, 78-76. « Nous sortons en effet d’un match à Pepin où les maître-mots furent solidarité et collectif, avec neuf joueuses sur dix ayant scoré au moins quatre points » souligne Julien Schreiber. « Je pense qu’avant d’affronter nos quatre poursuivants au classement lors des quatre dernières rencontres, je ne pouvais espérer meilleure mentalité contre une équipe qui présentait plusieurs cadres de son équipe de D1 ! »

Une nouvelle preuve que les Esneutoises cartonnent – encore ! – cette saison dans une série où seul Belleflamme est à égalité avec Esneux au nombre des défaites, une en l’occurence. Ce dimanche, Julien et ses protégées prendront la route en direction de la Capitale pour y défier Ganshoren, une formation présentant un bilan de quatre victoires en neuf matchs. « Il semblerait que les locales soient fortement tournées vers les duels. Il faudra dès lors tenir nos positions en défense et rester soudés » prévient le coach d’Esneux dans un vocable directement inspiré Sun Tzu.

Hasard du calendrier, les Précieuses ne seront pas les seules Liégeoises à s’offrir une escapade dominicale à Ganshoren. En effet, elles seront devancées par la R1 de LAAJ qui ira défier Lara Gaspar et ses coéquipières. « Ganshoren possède sans doute le meilleur chef d’orchestre de la division en la personne d’Emilie Vermylen et sans doute l’une si pas la meilleure intérieure avec Lara Gaspar. Mais nommer deux joueuses ferait presque offense aux autres filles qui sont toutes capables de poser des problèmes à n’importe quel adversaire » nous confiait ainsi Pascal Vanderoost qui ne pourra accompagner ses jeunes joueuses à Bruxelles. « Pour espérer être satisfait après le match, il faudra impérativement contrôler le « un contre un » extérieur, appliuer notre organisation défensive quand la balle va à l’intérieur et combattre sur chaque second ballon. Offensivement, il faudra tenter d’imposer notre rythme mais dans ce secteur, nous ne nous sommes pas encore adaptés à la divison. Et toutes nos bonnes prestations ont un point commun: une entame de match positive ! Afin d’être le poil à gratter face à de tels adversaires, c’est en groupe qu’il faut oeuvrer. »

Et si LAAJ et Esneux ramenaient les trois points en Principauté de Liège pour démontrer que Covid ou pas, les Liégeoises sont bien là ?