« Le respect et le fair-play sont plus présents que les saisons précédentes »

Pour Liège & Basketball, Nicolas Danze se penche sur la reprise du basket et le début de championnat de Braives en P3B ainsi que sur le gros match des Giants ce samedi contre la Renaissance Montegnée.

Nico, ce week-end de repos fut-il salvateur ?

Il aura permis, je l’espère, à l’ensemble des gars de souffler un coup et de ne plus trop penser aux défaites du début de saison, notamment la dernière en date à Wanze qui tenait à coeur à l’ensemble de la team. En effet, plusieurs joueurs de notre équipe – Pirlet, Laruelle, Renard, les frères Lambotte, Curinckx et j’en oublie peut-être – étaient déjà passés par le matricule 550 et il s’agissait de notre plus gros derby. Personnellement, j’y entraine les U16 et l’envie de gagner était plus que présente car il y a là aussi une cafèt où nous nous retrouvons assez régulièrement.

Quel mini bilan peux-tu déjà faire de ce début de championnat ?

Il est, selon moi, assez négatif. Avec une victoire en quatre matchs, il serait difficile de prétendre le contraire. Cependant, la mentalité reste positive car nous avons trouvé que tous les matchs disputés étaient prenables. Nous ne perdons jamais de beaucoup et cela se joue sur des détails d’inattention ou par manque d’expérience, ce qui est logique vu la moyenne d’âge assez basse de notre équipe.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris depuis la reprise du basket ?

J’ai l’impressions que les clubs et les joueurs que nous rencontrons font preuve d’une mentalité différente des saisons précédentes. Le respect et le fair-play sont bien plus présents, sans doute parce que tout le monde évolue dans une atmosphère positive suite à l’opportunité de pouvoir enfin refouler les terrains et taquiner la balle orange.

Ce sera un tout gros match pour vous samedi contre la Renaissance Montegnée.

Il est clair que cela n’apparait pas comme un match évident. Selon moi, la clé de ce match résidera dans notre capacité à être focus pendant quarante minutes sur l’aspect défensif et ce que nous avons mis en place. Il y a toujours un membre de l’équipe – moi y compris – qui passe par un moment d’inattention et, derrière, cela ne pardonne pas. Je crois que si nous limitons bien nos adversaires au scoring en étant tous concentrés sur ce que nous devons appliquer défensivement, nous aurons nos chances. A condition, bien sûr, d’alimenter aussi le marquoir et cela passera par le collectif et notre faculté à trouver les options faciles. Actuellement, notre plus grand défaut est d’essayer à tour de rôle de prendre le match à notre compte. Nous devrons impérativement éviter cela.