« Le manque de pivots spécifiques est difficile à gérer »

A Welkenraedt et malgré les réserves déposées par les locaux, les Esneutois d’Eric Herben ont conquis une seconde victoire de rang, 58-85. Reportage.

Ce week-end, Esneux se déplaçait à Welkenraedt. « Le match a débuté par le dépôt des réserves du coach adverse. Mon ami Gino a voulu signaler qu’un référé – Tom Ventat – jouait à Esneux (ndlr: en TDM2 via le partenariat entre Saint-Louis et les Dragons). Le match étant filmé, je savais que cela ne changerait pas la validité de cette rencontre dans laquelle Tom fut logiquement totalement impartial » nous précise Eric Herben. « Pour ce qui est du basket, nous avons respecté notre plan de match avec une défense spéciale contre Leemans ! »

De quoi, sous l’impulsion de Victor Letihon (18 unités) et d’Eliott Alderson (10 pions) et grâce à des contre-attaques rapides, prendre trois longueurs d’avance après dix minutes, 18-21, et treize à la pause, 32-45. A la reprise, Quentin Vanoost (22 points) et les visiteurs en remettaient une couche pour tuer tout suspens à la demi-heure, 45-72, et terminer en roue libre, 58-85.

Les Dragons décrochent ainsi un deuxième succès de rang malgré les absences de leurs intérieurs. « Le manque de pivots spécifiques est difficile à gérer mais nous nous sommes adaptés et nous commençons à avoir des automatismes avec des joueurs qui ne sont pas à leur place de prédilection » nous explique Eric. « Le compteur est débloqué avec cette seconde victoire et nous attendons le retour de nos grands avec impatience. »

Au repos pour ce week-end consacré aux Coupes, les Esneutois auront ainsi le temps de préparer un véritable match de gala. « Ce sera la réception d’Alleur, l’ogre de la série, le 07 novembre juste avant le derby contre Ninane en TDM2. Il va y avoir de l’ambiance ! Nous jouerons notre avec de l’envie et sans complexe » conclut l’ancien mentor des US Awans.

RBC Welkenraedt – RBC Esneux : 58-85

QT : 18-21 / 14-24 / 13-27 / 13-13

Esneux : Vanoost Q 22, Vanoost E 14, Alderson E 10, Gregoire G 9, Laloge C 0, Gregoire E 7, Bonnivert J 5 et Letihon V 18.