« Comment gérer chaque joueur pour en tirer la quintessence »

Un top staff pour Daniel Goethals aux Sharks d’Antibes.

Les Sharks d’Antibes ont pris l’excellente décision de prolonger Daniel Goethals. Pour entourer le mentor belge, les Antibois ont réorganisé leur coaching staff pour les deux prochaines saisons. Antoine Mantey et Stéphane Neff seront les deux nouveaux assistants de « Big Dan ». Neff est, comme il le déclare sur le site du club, « très honoré de rentrer dans ce projet très intéressant et extrêmement motivant. Je suis honoré que Daniel Goethals ait pensé à moi pour remplir cette mission à ses côtés et aux cotés des personnes déjà en poste. Connaissant l’historique du club d’Antibes, c’est extrêmement gratifiant de pouvoir intégrer ce nouveau projet ».

Deux arrivées qui réjouissent l’ancien coach de Mons-Hainaut.  « Antoine est quelqu’un que j’ai choisi avant tout car c’est une personne extrêmement motivée, qui depuis plusieurs années est impliquée à 100% dans le basket en tant que professionnel. Il a été formé en France notamment. Pour l’envie et les connaissances qu’il a démontré, notamment par rapport au championnat de Pro B qu’il suit depuis un bon moment, j’a rapidement décidé de l’appeler en renfort à mes côtés. C’est un technicien qui est extrêmement compétent auprès des joueurs dans le travail de développement individuel, en plus de ses qualités d’assistant coach. Concernant Stéphane, je l’ai connu à Neuchâtel. C’est quelqu’un dont le travail est axé sur tout ce qui est statistiques, analytiques. J’ai eu l’occasion d’échanger très régulièrement lorsqu’il officiait au service des sports de la ville de Neuchâtel. Avec Antoine et Stéphane, je suis certains d’avoir deux personnes sur qui je peux pleinement compter et dont les profils sont un peu différents quant à leur approche et analyse du basket. La complémentarité de ce duo va être un réel atout pour les Sharks » a expliqué Goethals sur le site du club.

Le club va aussi collaborer avec la psychologue du sport Ellen Schouppe, qui bosse actuellement notamment avec les Belgian Cats. « Le CV d’Ellen parle pour elle. Quand tu vas aux Jeux Olympiques de Tokyo avec une équipe collective mais également pour accompagner 5 athlètes en individuel, c’est que forcément tu as de grosses compétences. Elle a évolué dans le football, le basketball, a été elle même joueuse de basket. C’est quelqu’un avec qui j’ai déjà travaillé en club mais également en individuel. Elle a cette capacité à amener le coaching mental et la préparation mentale auprès des joueurs d’une manière extrêmement positive, d’une manière extrêmement simple. Pour moi la grande clé du mental c’est avant tout de réussir à simplifier les choses. Beaucoup de joueurs ont tendance à justement les compliquer. Elle sera vraiment bénéfique dans les relations entre staff et joueurs afin que tout le monde puisse bien  comprendre la personnalité de chacun et que nous, staff, sachions également comment gérer chaque joueur pour en tirer la quintessence. Je pense qu’aujourd’hui le management est primordial et Ellen, par rapport à l’ensemble des aspects de son travail nous permettra de bonifier le management » assure ainsi Daniel Goethals démontrant par là toute son ouverture d’esprit.

Crédit photo: Sharks Antibes