« Les allers-retours supprimés: que du bonheur ! »

Pour Liège & Basketball, Pierrick Van Den Brule se confie sur sa passion du 3×3 et les qualités indispensables pour briller dans cette discipline.

Pierrick, tu es classé 55e joueur belge de 3×3. Qu’aimes-tu spécifiquement dans cette discipline ?

J’aime tout dans le 3×3. On peut y jouer avec énormément d’intensité. Je peux d’ailleurs assurer que même si on joue moins longtemps qu’en 5×5, la fatigue est tout aussi importante après un match. De plus, dans cette formule, on retire les allers-retours d’un terrain de basket. Pour moi, ce n’est que du bonheur (rires) ! Ce que j’aime aussi dans cette discipline, c’est que personne ne peut se cacher. Les aides défensives sont plus compliquées à mettre en place et donc, si un joueur est moins bon que son opposant direct, on peut directement frapper là où ça fait mal. Bref, j’aime tout dans le 3×3, que cela soit celui du Huggy’s Bar ou sur un terrain (rires).

Comment vas-tu aborder les tournois estivaux de 3×3 ?

Ceux de cet été seront pour nous amuser. Nous n’avons plus joué depuis pas mal de temps, le basket me manque, j’ai faim de basket ! Avec Pierre Lejeune, Nicolas Franck et Jérôme Wuidar, nous participerons au tournoi de Spa et je suis persuadé que nous allons bien nous y amuser. Personnellement, je veux juste reprendre du plaisir sur un terrain. Mais comme je reste un sale mauvais perdant, je ne compte pas nous laisser battre si facilement. Comme nous n’avons plus joué depuis un an, je vais essayer de disputer au préalable quelques 3×3 pour me permettre de retrouver des sensations. C’est d’ailleurs une des meilleures préparation pour la saison.

As-tu suivi les exploits des Lions 3×3 qui se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo et l’Euro de Paris ?

Je n’ai pas regardé tous les matchs mais tout de même quelques uns. C’est une super nouvelle pour eux, le basket et le 3×3. Personnellement, je préfère regarder les matchs de Jean-Patrick Nyamsi, il est vraiment impressionnant et j’adore ce qu’il fait en 3×3 comme en 5×5. J’ai joué une fois contre lui en 5×5 et il est très solide et vraiment très fort. Mais en 3×3, il est tout simplement injouable !

Quelles sont les qualités requises pour briller en 3×3 ?

Pour qu’une équipe performe en 3×3, elle doit avoir des shooteurs. Le shoot à trois points est une arme indispensable pour gagner dans cette discipline. Ensuite, il faut tous être prêts physiquement car, je le répète, on court vraiment beaucoup et tout le temps en 3×3. Enfin, la cohésion de l’équipe doit être au top car mettre la balle là où ça fait mal permet de remporter des matchs.