« Si on peut monter dès la première année, nous le ferons »

La prochaine saison sera pleine de défis pour David Beck avec Belleflamme et Grâce-Hollogne.

En mars 2020, David Beck décidait de s’engager avec Belleflamme où il allait remplacer Vincent Clavier, celui qui a amené la génération dorée des Haricots jusqu’en TDM2. Un beau challenge pour le coach hesbignon. « « La première saison doit servir pour jeter les bases pour la suite. Nous prendrons match par match… Mais nous sommes ambitieux et le club m’en donne les moyens. Je tiens à remercier tout particulièrement Vincent Clavier pour son travail de l’ombre qui est titanesque » soulignait alors David Beck. « L’ambition du club est de retrouver le goût de la victoire en prônant un basket attrayant. La mienne est, aussi, de monter dans les trois ans et le club m’en donne les moyens, notamment grâce à la très bonne complicité qui me lie à Vincent Clavier. Nous nous téléphonons tous les jours comme un jeune couple qui vient de démarrer une nouvelle aventure (rires). »

L’effectif bâti par le tandem Clavier/ Beck avait fière allure et devait jouer les premiers rôles en R1. Malheureusement, la Covid-19 en a décidé autrement et les Haricots furent, comme tous les autres, privés de leur passion. Pour la future saison, Belleflamme présentera encore un effectif diablement compétitif avec, notamment, l’arrivée d’Alija Kabangu qui formera un sacré duo avec Kris Mayele. « Nous sommes vraiment contents, nous allons être costauds sous l’anneau » savourait le coach aux multiples succès avant de redéfinir les ambitions de sa « team ». «  La première saison servira à poser les bases afin d’instaurer une toute nouvelle philosophie. L’objectif de la seconde année sera de jouer la montée. Mais si on peut monter dès la première année, nous le ferons. Après tout, un groupe se nourrit de victoires. »

Un défi auquel pourra se consacrer pleinement l’ancien coach de Tilff puisqu’il a décidé de passer la main à Hannut après de (très) belles années de services. « Le confinement m’a vraiment ouvert les yeux au niveau familial. J’ai toujours été en surrégime par rapport à mes activités basket – j’ai toujours eu deux ou trois équipes par saison depuis que j’ai commencé le coaching à dix-huit ans – que j’ai toujours bien gérées malgré tout, mais je souhaitais freiner » nous avait-il ainsi expliqué. Il laisse la place à Kris Mayele, son pivot à Belleflamme, tout en rejoignant Grâce-Hollogne en qualité de Directeur technique. « J’ai choisi de rejoindre les Buffalos car ils me l’ont proposé. Personnellement, je n’ai jamais proposé mes services quelque part car je n’aime pas cela. J’ai beaucoup d’amis dans ce club dont Julien Wéry avec qui j’ai joué et que j’ai coaché au CP Awans. Comme ils disent: « Nous voulons que notre bébé deviennent adolescent » ! Ils sont aussi ambitieux que moi. Nous avons la même vision du basket et nous sommes sur la même longueur d’ondes avec un comité très jeune. C’est vraiment un vent de fraîcheur avec une approche moderne. »