« Nous serons encore plus compétitifs la saison prochaine »

Pour Liège & Basketball, Ioann Iarochevitch nous explique les raisons de sa décision de prolonger à Liège Basket, ses ambitions pour la prochaine saison et ses vacances à « Waremme plage ». Entretien.

Iaro, tu as décidé de prolonger ton bail avec Liège.

Oui, j’ai signé pour deux ans avec une possibilité de sortie après la première année. Un contrat 1+1 en résumé.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de poursuivre avec Liège ?

Le sentiment de trop peu, de quelque chose de pas accompli cette année avec les départs et les blessures. Je pense que nous aurions pu facilement gagner quatre ou cinq matchs en plus, j’en suis pratiquement certain. Il y a encore de belles choses à faire. Lionel (ndlr: Bosco, le coach des Sang et Marine) m’a présenté le projet pour la prochaine saison et nous devrions être encore plus compétitifs. Depuis cette année, nous ne jouons plus la dernière place, c’est une évidence, et nous jouerons pour nous qualifier pour les Playoffs et pour y faire quelque chose – pas seulement être contents d’y être -, pour faire mal à des équipes, comme nous avons pu le faire en deuxième partie de saison lorsque nous avons commencé à trouver notre jeu et à exploiter le potentiel de l’équipe. C’est tout cela qui m’a convaincu, d’autant plus que Liège demeure mon club de cœur, c’est ma ville. Ma femme est Liégeoise, mes enfants sont nés ici, je construit ma maison à Waremme. C’est donc un tout qui m’a fait resigner ici.

Quelles sont tes envies pour la prochaine saison ?

C’est déjà de faire mieux que cette année ce qui me semble tout à fait faisable, nous qualifier pour les Playoffs, aller loin en Coupe et gagner davantage de matchs et progresser, comme cette année, mais encore plus tôt, et trouver notre rythme de croisière en milieu de saison. Je pense que nous pouvons réaliser quelque chose de bien. Au niveau personnel, j’aspire à aider au maximum l’équipe, continuer à progresser et apporter mon leadership à l’équipes dans les différents secteurs – points, rebonds, etc. – du jeu.

Place aux vacances désormais. Quel sera ton programme ?

C’est les vacances, entre guillemets, mais moi je bosse tous les matins dans ma maison car nous avons pour but de rentrer dedans fin juillet. Je ne pars pas à l’étranger car nous devons terminer la maison et que nous avons deux enfants en bas âge. Ce sera donc nos vacances à Waremme (rires).

Crédit photo: Philippe Collin