Domination bruxelloise, désillusion liégeoise

A domicile, Liège n’a guère fait illusion face à d’excellents Robeyns et Moris. Le Brussels a d’emblée pris les commandes d’une partie dont le suspens s’était vite envolé.

Difficile de s’enthousiasmer pour une rencontre dans laquelle, très vite, les locaux furent dans les cordes et où le suspens fut aussi absent que les chances de victoire des Principautaires.

« Je suis très content de notre nouveau pivot. Il est très athlétique, il gêne beaucoup en défense il prend des rebonds, ce qui est très important car cela nous manquait. Nous avons fait un scrimmage contre Charleroi et nous avons pu voir qu’il est important en dessous. J’espère que ce sera la même chose contre Liège, mais, en fait, j’en suis sûr » nous confiait William Robeyns avant de prendre la direction de la Cité Ardente. Comme un symbole, c’était justement Angelo Chol (15 points à 7 sur 8 aux tirs, 5 rebonds et 2 assists) qui ouvrait la marque pour le Brussels après une tentative infructueuse de Louis Hazard (7 points et 5 rebonds). Les visiteurs allaient prendre les commandes de la partie dès la première minute pour ne plus les lâcher.

Bien limités offensivement, les Liégeois parvenaient à passer de 8-19 à 12-19 via Lhoest (4 points, 4 rebonds, 3 passes et 3 steals) et Lemaire (4 points, 5 rebonds, 4 assists et 2 interceptions), sur un dunk. Dans le second quart, William Robeyns éclaboussait le Country Hall de son talent (12 points et 2 passes) alors que les locaux peinaient des deux côtés du terrain. Il fallait attendre la quatorzième minute, sur un dunk de Gorgemans (9 points et 3 rebonds), pour que Liège marque mais le suspens s’était déjà envolé, 14-31. A la fin de la première période, les Bruxellois étaient largement devant, 25-46, avec une défense bien plus performante qu’à l’accoutumée.

Au retour des vestiaires, grâce à Iarochevitch (18 points et 7 rebonds) – incontestablement le plus régulier des Liégeois depuis le début de saison – et Bojovic (11 unités), les pensionnaires du Country Hall – terriblement dominé au rebond sur l’ensemble du match: 27 à 46 ! – faisait jeu égal avec Moris (11 points, 6 rebonds et 3 assists en sortie de banc) et ses partenaires. En l’absence de réel enjeu – le spectre de la descente n’existant pas en EuroMillions Basketball League – et de public, cette seconde période, qui permettait à Ian Hanavan – très largement – et à Lionel Bosco – de façon moins franche – d’ouvrir leur banc, ne revêtait plus qu’un intérêt très relatif, même si Romain Bruwier (5 points) signait une bonne rentrée. Le Brussels s’imposait dans les grandes largeurs, 68-93, empochant ainsi son deuxième succès de la saison pour se replacer dans la course aux Playoffs. Pour Liège, c’est une nouvelle désillusion après le non-match contre Limburg et le double duel contre Leuven – qui affiche le même triste bilan que Liège avec six revers en autant de rencontres mais aura à cœur de se reprendre après son élimination en Coupe – vendredi et dimanche prochains sera sans doute capital pour déterminer la suite de la saison.

Crédit photo: Brussels Basketball