Ces Liégeois ont du coeur !

Sans Angel Rodriguez, les Liégeois ont montré qu’ils avaient du coeur et on fait douter les Ostendais jusqu’au bout d’un dernier quart-temps passionnant. Les Sang et Marine sont désormais condamnés à créer l’exploit dimanche à la Côte.

Malgré les pluies torrentielles qui s’abattaient sur la région, le public avait répondu présent en nombre pour cette deuxième manche de la demi-finale des Playoffs opposant RSW Liège Basket et Ostende. Lourdement battus à la Côte, les Liégeois avaient à coeur de réagir et d’arracher la victoire pour rétablir l’égalité dans cette série. Malheureusement, les Sang et Marine apprenaient sur le tard qu’ils devaient composer sans Angel Rodriguez.

Pour pallier la défection de leur meneur et en l’absence pour longue blessure de Lemaire, le coach Zampier n’avait d’autre choix que de confier la distribution à la paire Campo/Bojovic (0 point à 0 sur 9, 8 rebonds, 2 assists, 3 steals et 4 balles perdues en cumulé). Pourtant, sur un long triple d’Olivier Troisfontaines (20 points, 4 rebonds et 3 passes), les locaux étaient devant après cinq minutes, 11-10. L’attaque liégeoise s’enrayait alors et les Côtiers se régalaient. Jefferson (14 points et 9 rebonds) claquait un dunk sur contre-attaque et Tass (10 points et 4 rebonds) une bombe avec la planche au buzzer pour faire 14-28 à la fin du premier quart-temps.

Les fans locaux croisaient les doigts en espérant que cela n’allait pas être le début d’un long chemin de croix pour leur favoris. Volontaires et combatifs, les Liégeois serraient les dents. Anosike (24 points, 10 rebonds et 3 assists) réussissaient un splendide coast-to-coast avant que Troisfontaines n’enfile 8 points pour ramener Liège Basket dans la partie, 32-43 à la pause.

A la reprise, Hagins (16 points, 9 rebonds, 2 assists et 2 steals), rapprochait encore les locaux des mutliples champions en titre, 36-43. Les deux équipes se neutralisaient et à la demi-heure, l’écart était identique, 48-57. Dans le dernière quart-temps, l’intensité montait encore d’un cran et l’atmosphère devenait irrespirable. Bogaerts (7 points et 4 rebonds) puis Anosike ramenaient les locaux à 55-60. Les Ostendais pouvaient, eux, compter sur Gillet qui, de loin, leur redonnait un peu d’air, 55-62. Tumba (4 points, 10 rebonds et 2 contres) inscrivait un long deux points et un dunk féroce pour faire 59-63 alors qu’Olivier Troisfontaines devait se charger de la distribution. Les Côtiers s’en remettaient à Gillet (20 points à 70% aux tirs dont 6 sur 9 from downtown, 8 rebonds, 2 assists et 2 steals), décisif derrière l’arc comme en pénétration pour recreuser l’écart, 63-73. Les Sang et Marine ne voulaient pas abdiquer et revenaient au score grâce à un rebond offensif et à une action à quatre points d’Anosike, 69-73. D’un triple dans le corner, Bogaerts faisait même 72-73 pour faire exploser la foule ! Malheureusement, les dernières secondes étaient en faveur des visiteurs et Ahmad (15 points et 5 rebonds) scellait la victoire d’Ostende depuis la ligne des lancers-francs, 72-77.

Les Liégeois ont montré qu’ils avaient du coeur, des tripes et de l’envie mais sont désormais menés 2 à 0 dans cette demi-finale. L’équation est désormais simple : s’imposer dimanche à Ostende pour ramener la série à Liège ou voir leur magnifique saison s’achever à la Côte.