Les Belges brillent en NCAA

Si le contingent belge n’est pas le plus étoffé en NCAA, il brille par sa qualité. Passage en revue des principales réussites belge outre-Atlantique.

A l’heure d’écrire ces lignes début janvier, plusieurs Belges s’étaient déjà positivement illustrés dans le championnat de basket universitaire américain. Voici, en collaboration avec « Be-U », le Top 5 de nos meilleurs représentantes et représentants au Pays de l’Oncle Sam.

Toumani Camara

Le Bruxellois évolue pour les Georgia Bulldogs, une équipe qui en était à six victoires et une défaite depuis l’ouverture de la saison. Poste 3-4 explosif et complet, Camara pointe à 14,3 points, 8,7 rebonds, 1,7 steal et 1,1 contre de moyenne et a même tourné à 16 points et 10 rebonds lors du mois de décembre. Des performances qui n’ont pas échappé aux observateurs qui l’ont élu joueur SEC de la semaine lors de la troisième semaine de décembre.

Lore Devos

L’ailière originaire de Courtrai brille collectivement- sept victoires et une défaite – et individuellement – 15,3 points, 8,6 rebonds et 1,6 contres de moyenne avec Colorado State Rams. En décembre, elle affichait même des moyennes de 17,6 points et 10,3 rebonds et fut élue Joueuse Mountain West de la semaine pour celle du 7 au 13 décembre.

Bethy Mununga

Nous vous avions déjà parlé de l’ancienne pensionnaire du CFWB. Avec South Florida, la Bruxelloise qui évolue au poste 4 compile près de 9 points, 11 rebonds et 2 passes. Elle est nominée sur la « preseason watch-list » pour la Katrina McClain Award qui récompense la meilleure poste 4 NCAA et son université, classée vingt-deuxième du pays par les journalistes, affiche un bilan très positif: six victoires et une seule défaite.

Séraphine Bastin

La meneuse originaire de Dinant, elle aussi passée par le CFWB, porte les couleurs des Shockers de Wichita State, l’ancienne fac de Duke Tshomba avec qui elle compile 11,8 points, 6,2 rebonds, 3,5 passes et 1,5 assists. Elle a notamment brillé (18 points et 11 rebonds) contre Houston même si les résultats collectifs de son équipe demeurent mitigés.

Noel Coleman

Ce distributeur aperçu au Talento Game en 2017 a la chance d’évoluer dans un cadre idyllique, à Hawai. A cause du Covid, Coleman et son université ont débuté leur championnat plus tard mais l’ont fait avec la manière: deux succès. Bon joueur de rotation, le meneur belge tourne à 6 points et 2,5 passes décisives de moyenne.

Crédit photo: Be-U