Ca sent le roussi !

On se dirige de plus en plus vraisemblablement vers une saison blanche.

Vendredi, à Sudinfo, Valérie Glatigny évoquait la situation du sport amateur. Crève-coeur était le terme qui revenait le plus souvent dans la bouche de la Ministre des Sports qui, bien que consciente de l’importance du rôle crucial du sport dans le bien-être physique et mental et des difficultés que traversent les clubs sportifs, ne pouvait malheureusement pas se montrer d’un optimisme forcené. « Je crains qu’il n’y ait pas d’espoir avant mars » déclarait-elle au quotidien francophone.

Le mois de mars étant évoqué davantage comme une espérance que comme une certitude, ce sont tous les espoirs des basketteuses et basketteurs qui s’en trouvaient douchés. Il semble désormais utopique d’imaginer la tenue des championnats, aussi raccourcis, rabotés et inédits soient-ils.

L’AWBB, dans sa newsletter hebdomadaire, a réagi. « Le coup de massue qu’a reçu le sport amateur lors de la vidéoconférence, organisée par la Ministre des Sports, jeudi après-midi, a été confirmé par les conclusions de la réunion du comité de concertation de ce vendredi.
La prochaine échéance serait donc mars 2021…… Ce qui veut dire que la reprise, notre plan D, est plus que compromise d’autant plus qu’il n’est pas pensable d’envisager une compétition, quelle que soit la formule retenue, sans prévoir une période minimale de préparation »
écrit Jean-Pierre Delchef. « Concrètement, gardant un espoir relatif, le conseil d’administration avait déjà anticipé en décidant d’attendre les mesures concrètes qui avaient été annoncées pour le 15 janvier avant d’asseoir définitivement sa position sur la reprise ou non des compétitions. Dans la foulée, tant Basketball Belgium, pour les compétitions nationales, que l’AWBB, le conseil d’administration et les comités provinciaux, avaient prévu de se réunir le 16 janvier pour statuer sur les décisions à prendre. Le report de la tenue de la prochaine réunion du comité de concertation au 22 janvier 2021 met à mal ce planning de travail. »

L’AWBB termine sur une note d’optimisme tout en posant la question que se posent tous les passionnées. « Quoiqu’il en soit, l’AWBB ne se laissera pas abattre par ce nouveau coup du sort ! Sans savoir pour quand, le conseil d’administration et la direction technique planchent aussi sur une offre innovante d’activités de basketball à l’attention des affiliés de notre fédération. Mais aujourd’hui la question que tout le monde sportif se pose est de savoir  QUAND ? » conclut Jean-Pierre Delchef.

Crédit photo: Dan Gilon