Le basket féminin au sommet !

Quel plébiscite ! Lors du Gala du Sport, le basket féminin belge s’est taillé la part du lion. Bravo !

Ce vendredi se tenait le Gala du Sport organisé par Sportspress.be, l’association des journalistes sportifs belges. Le basket féminin y était très largement représenté, les Belgian Cats étant en lice dans la catégorie « Equipe de l’année », Emma Meesseman et Julie Allemand concourant pour le titre de « Sportive de l’année » et Philip Mestdagh pour celui de « Coach de l’année ». De quoi augurer une belle reconnaissance pour le basket féminin belge…

Et ce fut le cas ! Les Cats furent élue « Equipe de l’année », Meesseman « Sportive de l’année » devant la Liégeoise Julie Allemand et Philip Mestdagh « Coach de l’année ». Un carton plein qui valide encore davantage l’engouement autour de notre équipe nationale grâce aux formidables résultats engrangés ces dernières années.

Tant sur le plan collectif qu’individuel, nos basketteuses brillent. Les Cats disputeront les Jeux Olympiques pour la première fois de leur histoire cet été à Tokyo. Une forme d’aboutissement après avoir brillé à l’Euro et au Mondial. Et même si notre nation est un confetti par sa taille, les Cats ont su placer la Belgique sur la carte du basket mondial. Rêver d’une médaille olympique ne semble même plus si fou…

Dans leurs clubs européens – en Russie, France, Espagne, Italie, Turquie – aussi nos « Cats » brillent et s’imposent en valeur sûre. Au point même de conquérir l’Amérique. Championne WNBA – tout comme Kim Mestdagh ! – avec les Washington Mystics en 2019, Emma Meesseman est considérée comme l’une des meilleures – si ce n’est LA meilleure – joueuses à son poste. Julie Allemand, dauphine d’Emma ce vendredi, a complètement scotché tous les observateurs pour sa première campagne outre-Atlantique avec les Indiana Fever et, pour elle dont le tir à distance s’est considérablement amélioré, « sky is the limit ».

La consécration de Philip Mestdagh comme « Coach de l’année » est loin d’être usurpée tant il a su fédérer les Cats autour d’un projet commun et susciter un véritable engouement tout en proposant un basket attractif – au Mondial, la Belgique était considérée comme l’équipe développant le meilleur basket – et en décrochant des résultats exceptionnels. Plus récemment, le papa de Kim et Hanne a commencé à intégrer la nouvelle génération à notre équipe nationale afin de faciliter une future transition.

Alors que toutes les amateures et tous les amateurs de basket sont privés de leur sport favori depuis de longs mois, ce plébiscite – le basket est rarement consacré dans ce genre de votes – unanime peut mettre un peu de baume au cœur en rêvant de jours meilleurs et des futurs exploits des Cats au Pays du Soleil Levant.