L’incitant financier de l’AWBB sera-t-il suffisant ?

Pour inciter les clubs à envisager de participer à un demi-championnat, l’AWBB fait un geste financier.

Les temps sont durs pour tous les amateurs de basket-ball et plus particulièrement pour les bénévoles qui tentent tant bien que mal de maintenir leur club à flot. Ce mardi, les Secrétaires ont pu, enfin, esquisser un petit sourire. Ainsi, l’AWBB informait les clubs de gestes financiers en leur faveur.

Concrètement, l’AWBB a décidé d’annuler le paiement des licences collectives pour la saison 2020-2021 et de ristourner la réduction de 25% de la prime d’assurance octroyée par Ethias (selon des modalités qui restent à définir) ainsi que d’intervenir auprès de Mme Glatigny pour solliciter la mise en oeuvre du Fonds d’urgence à l’attention des clubs.

Une belle main tendue de l’AWBB dont le conseil d’administration se dit « conscient de la situation exceptionnelle que vivent les clubs de l’AWBB, souhaitant les encourager à reprendre la compétition dans les moins mauvaises conditions possibles, compte tenu que toutes les équipes ne pourront pas participer à la compétition suite aux choix légitimes des clubs ».

Cette décision entraine d’autres conséquences, à savoir l’annulation d’octroi d’indemnités pour les équipes de jeunes AWBB, l’annulation de subsides pour les équipes régionales alignées par les clubs évoluant en nationale, la suppression de la gratuité des frais fédéraux pour les équipes U6, U8 et U10 ainsi que celle des subsides fédéraux pour les équipes régionales et nationales.

Toutefois, si ce geste fort peut sans doute encourager certains clubs à inscrire quelques une de leurs équipes en vue d’une reprise de la compétition, beaucoup d’incertitudes demeurent. L’évolution de la situation sanitaire taraude plusieurs dirigeants et bénévoles tout comme la possibilité ou non de ré-ouvrir à terme les buvettes. Deux problématiques différentes – médicale et sociale pour l’une, économique pour l’autre – mais qui entre indubitablement dans le processus de réflexion qui anime les responsables des clubs de la région.

Crédit photo: PP Photography Amateur