« Les réseaux sociaux, ces nouveaux tribunaux »

L’AWBB se penche sur le cas des réseaux sociaux, leurs points positifs et leurs dérives.

Dans sa dernière newsletter, Jean-Pierre Delchef et l’AWBB évoquent les réseaux sociaux (un sujet déjà évoqué par Liège & Basketball) et clarifient la position de la fédération.

« Qu’elle soit bonne ou mauvaise toute information,  Sur Facebook, fera l’objet de votre attention. Suscitant commentaires, critiques ou autres réactions. Mais elle ne fera jamais l’unanimité, il faudra s’en faire une raison.« , commence la newsletter de l’AWBB. « Si Facebook, Instagram, ces formidables outils de communication sont désormais incontournables dans la vie de tous les jours, ils s’imposent tout autant aux fédérations sportives qui mettent un point d’honneur à informer ses membres. L’AWBB n’est pas en reste puisque son compte Facebook connait un nombre croissant d’abonnés, Instagram séduit les plus jeunes et elle est la seule fédération sportive à publier une newsletter chaque semaine.  Cette fierté de communiquer, ce souci d’informer, cette volonté d’assurer la transparence de son action, laissent parfois le champ à une déception relative générée par des commentaires injustes, trop rapides, infondés. »

Le big boss de notre fédération continue son playdoyer. « Sans chercher à comprendre la motivation et le parcours des décisions prises, sans peser le pour et le contre sous-tendant l’option retenue, sans donner la possibilité de réagir, des critiques, à la limite de la correction, fusent, incendient les instances bénévoles et jettent le discrédit sur l’action fédérale. Ces jugements auxquels il est impossible de répondre font mal d’autant qu’ils révèlent souvent d’une méconnaissance des structures de l’AWBB ou de son fonctionnement » écrit-il encore. « Face à ce constat, le département communication a décidé de ne plus répondre à cette spirale de réactions, celle-ci étant incontrôlable et chronophage. Toutefois à  la recherche d’une attitude résolument positive, soucieuse d’être comprise à défaut d’être entendue, l’AWBB a envisagé 2 nouvelles manières d’assumer ses responsabilités et de répondre à tous ceux qui le souhaitent. D’une part, cette période de confinement permettant de libérer certaines plages horaires, l’AWBB se propose d’aller à la rencontre virtuelle de ses membres. D’autre part, elle s’engage à donner réponse à toute question posée  par écrit dans un délai de 48 heures. » Et d’ajouter: « Avec une volonté inébranlable, inaltérable, immuable. Celle de continuer de servir la cause de notre sport ! »