« Mes joueuses posent beaucoup de questions »

Une préparation perturbée, une première victoire en championnat et un derby dimanche annulé: les points communs entre les R1 Dames d’Alleur et de Herve-Battice ne manquent pas. Alors qu’ils devaient initialement se rendre au MOSA Angleur et à Liège Panthers, Kevin Reyserhove et Christophe Hauglustaine se confiaient à Liège & Basketball.

« Notre préparation fut, comme pour la plupart des équipes, perturbée par la situation » commence Christophe Hauglustaine. « C’est ainsi que nos deux derniers matchs de préparation ainsi que notre match de Coupe AWBB furent remis et que nous nous sommes retrouvés pendant deux semaines complètes sans match. Ce n’était pas l’idéal avant de reprendre la compétition. Néanmoins, le groupe se découvre petit à petit, l’ambiance et la motivation sont au rendez-vous. »

Pour leur premier match de championnat, Herve a toutefois dominé Quaregnon, 63-48. « Comme nous nous attendions vu les raisons évoquées plus haut, le début de match fut vraiment compliqué sur le plan offensif. Heureusement, notre combativité empêchait les visiteuses de prendre les devants » poursuit l’assistant-coach d’Alain Denoël. « Nos troisième et, surtout, quatrième quarts-temps furent nettement meilleurs et nous permirent de finalement nous imposer, même si l’écart final est forcé. »

Ce dimanche, un beau derby chez les Panthers attendait les représentantes de l’Ardenne Bleue. « Nous aurions dû nous montrer plus concret dans la finition de nos contre-attaques et également imposer notre physique et contrôler le rythme des échanges face à cette jeune équipe qui aime courir » explique l’ancien mentor d’Ensival.

« Nous apprenons à nous connaître »

Pour Alleur aussi la préparation a connu quelques soubresauts. « Elle ne se passe toutefois pas trop mal au regard des conditions générales. Une fille fut écartée deux semaines, nous avons deux blessés et deux matchs furent annulés. Mais par rapport à d’autres équipes, nous n’avons pas trop à nous plaindre même si concernant mes deux blessées, cela s’annonce plus important que prévu initialement » nous résume Kevin Reyserhove, nouveau dans la fonction. « Avec les filles, nous apprenons à nous connaître. Elles sont réceptives et travaillent aux entrainements – même si elles posent beaucoup de questions (rires) – et c’est encourageant. »

Comme Herve, Alleur a démarré son championnat de R1 par une victoire à domicile, 62-57 contre Profondeville. « Un résultat positif après un match disputé: c’est toujours bien de commencer de la sorte » sourit l’ancien mentor du Rebond Neuvillois. « Nous avons par contre pu constater qu’il y avait encore beaucoup de choses à améliorer. Profondeville a connu une préparation plus compliquée que la nôtre et cela s’est ressenti. »

Dimanche, un déplacement chez l’inamovible équipe d’Angleur attendait les Alleuroises. « Cela aurait été un premier derby pour nous. Je le ressens probablement moins que les filles qui, elles, se connaissent très bien. Mais cela reste toujours particulier » embraie le nouveau boss d’Alleur. « Nous aurions dû nous concentrer sur notre jeu et sur ce que nous tentons de mettre en place collectivement devant et derrière. Si nous y étions parvenus, nous aurions pu tenter de décrocher le deux sur deux que le MOSA n’allait certainement pas nous laisser. »

Malheureusement, ces deux derbies n’auront pas lieu, l’AWBB ayant pris la décision de suspendre temporairement tous les championnats.