Saint-Louis s’est adjugé le premier derby de la saison contre Ans, 71-70, dans une fin de match à suspens pour fêter le retour d’Adrien Lozina.
Première « surprise » à l’échauffement entre ces deux formations enthousiasmantes: la présence d’Adrien Lozina dans les rangs du Collège. « Cela devait rester « secret » le plus longtemps possible afin de mettre toutes les chances de notre côté » rigole Tom Ventat qui renoue ainsi avec son ancien comparse. « Je retrouve un club avec lequel j’ai été champion il y deux ans et demi » rappelle d’ailleurs l’intérieur aux mains d’argent. « C’est un plaisir de rejouer avec Ventat, Francoeur et Hamaide. »
Forcément, la présence dans l’effectif de Saint-Louis de celui qui était encore la saison passée l’un des meilleurs scoreurs de P1 avec Alleur peut permettre aux Collégiens d’envisager l’avenir avec sérénité et ambition. « Nous n’allons pas nous projeter trop vite » tempère Tom. « Nous allons d’abord prendre du plaisir – ce qui passera par des victoires – et puis nous verrons. »
Face à une équipe d’Ans qui possède une force de frappe impressionnante sur le frontcourt, les Collégiens faisaient la course en tête. A six minutes de la fin, c’était encore 60-47 mais les visiteurs poussaient pour recoller au score et même prendre quatre longueurs d’avance à deux minutes du terme. Les Collégiens ne paniquaient pas et plaçaient un cinq à zéro décisif alors que Stéphane Mossay loupait l’occasion d’être le héros du soir pour Ans. Saint-Louis s’imposait finalement 71-70. « Nous avons mené tout le match mais nous nous sommes fait peur. Notre run en fin de match nous a sauvés mais, vu la physionomie de cette rencontre, cela nous aurait fait mal de la perdre. C’est une bonne victoire pour commencer la saison » nous résume Tom Ventat.