« Avoir une belle équipe sur le papier ne veut rien dire »

En décrochant leur ticket pour la première régionale, Quentin Pincemail et Tilff continuent leur marche en avant. Le mentor des Porais disserte sur cette saison réussie avant de partir à l’abordage de la R1 avec un groupe intelligemment renforcé.

La saison:

« Une saison évidemment exceptionnelle pour nous car nous avons dû sortir un premier tour parfait – douze victoires en treize matchs – pour en arriver là. Nous avons connu un trou au début du deuxième tour mais mes gars furent très forts pour relever la tête et aller chercher les quelques matchs importants. »

La position finale de Tilff au classement:

« Je fixe toujours nos objectifs à la fin du premier tour car beaucoup de choses peuvent se produire et on ne peut jamais prévoir comment nous allons nous comporter. Avoir une belle équipe sur le papier ne veut bien souvent rien dire. C’est donc au groupe de montrer où il veut aller… A la trêve hivernale, nous avions établi qu’aller chercher la deuxième place serait énorme pour nous. Je suis évidemment satisfait d’avoir rempli cet objectif. »

La série de R2:

« Le niveau de la R2 est, je crois, sous-estimé. Beaucoup d’équipes deviennent très compétitives – certaines ont de gros moyens – et il est très difficile d’en sortir. Notre série était très bonne car les équipes du top jouaient dur et les autres ne lâchaient rien. J’en veux pour preuve que nous n’avons gagné que deux fois de plus de quinze points. »

Ce que représente cette montée en R1 pour le club:

« C’est quelque chose d’incroyable pour le club d’arriver à ce niveau R1. Vu nos moyens ridicules, c’est un véritable exploit et je veux féliciter tous les joueurs car pour décrocher cette montée, ils ont tous dû faire des sacrifices: temps de jeu, options différentes, etc. Mais nous avons surtout prouvé que former un véritable groupe sur et en dehors du terrain peut nous amener très loin. Il faut souligner que, depuis quatre ans, plusieurs joueurs auraient pu partir dans des clubs qui jouent plus haut mais ils ont cru au projet et c’est la clé de notre réussite. »

Ce que cette montée représente pour lui:

« C’est assez dingue de me dire qu’après un cinq sur dix en P1, nous avions enchaîné par le titre dans cette division, une année de stabilisation en R2, les Playoffs la saison passée et puis cette montée en R1. Je suis très fier d’avoir partagé cela avec tous ces gars-là et surtout d’essaier de relever cet énorme défi R1 avec ce groupe-là. Tilff en première régionale, c’est dingue. »

Les moments forts de cette campagne 2019-2020:

« Evidemment, notre énorme victoire à Waremme qui était l’ogre de la série ainsi que la réaction du groupe quand nous fûmes dans le dur sur et en dehors du terrain. L’équipe est restée solidaire à nos idées. Il y a aussi eu la fête incroyable à Genappe et les ambiance fantastiques lors de nos triplettes. »

Ses coups de cœur:

« Il y a eu beaucoup de choses que j’ai appréciées sportivement mais si je dois mettre une chose en avant, ce sont les discussions que j’ai eues avec Jérôme Piret. Il a toujours rêvé de jouer en R1 avec Tilff mais il a su prendre du recul en restant objectif sur son investissement qui allait diminuer la saison prochaine. Grâce à lui, j’ai pu construire une équipe chouette tout en le conservant au club. Il fut un des grands artisans de tous nos résultats depuis quatre ans. Je lui dédie cette montée ! Je tiens aussi à remercier mon T2 Arnaud Croteux et mon T3 Gilles Dubru pour l’équipe que nous formons sur le banc. Nous ne serions pas montés sans eux – c’est certain – et ils m’aident énormément.« 

Ses regrets:

« Aucun ! J’ai la chance d’avoir un groupe magnifique et ceux qui nous suivent sont incroyables. L’aventure continue. Tilff en R1, olé, olé!«