« J’arrête le coaching mais l’aventure ne prend pas fin »

Après quatre ans à la tête de Blegny, Nathan Gabriel troquera sa plaquette et ses marqueurs pour des baskets et un maillot. De quoi aider les Miniers à ne plus perdre trois fois sur le buzzer en une saison?

« Au niveau des résultats, nous pouvons être satisfaits. Nous voulions nous maintenir pour notre première saison en P3, c’est le cas. Nous terminons là où nous espérions terminer en début de saison – hors de la zone rouge – mais peut-être méritions nous d’être un peu plus haut dans le classement » ose Nathan Gabriel. « Nous aurions pu et dû accrocher quelques victoires supplémentaires en gérant mieux nos fins de match ou en tuant ceux-ci lorsque nous en avions l’opportunité. Nous perdons quand même neuf matchs de six points ou moins dont trois au buzzer…« 

Un paramètre à prendre en compte dans l’homogène P3B. « Verlaine était au-dessus du lot – j’en profite pour féliciter deux anciens coéquipiers de Gaulois Ombret, Maxime Brauwers et Romain Raymackers, pour leur super championnat – et les autres équipes – dont plusieurs avec des jeunes talentueux – se tenaient et le niveau était assez bon » souligne Nathan. « Nos trois défaites au buzzer nous ont marqués mais malgré les revers, les absences et les blessures, les joueurs n’ont rien lâché et sont allés chercher de belles victoire pour assurer le maintien. »

Cette dernière saison à la tête de cette équipe fut difficile pour le jeune coach. « Ce fut sûrement la plus compliquée pour moi » reconnait-il. « Dès le début de saison, nous apprenions que deux joueurs ne reprenaient pas. Après cina ou six matchs, Florian Tossens se blessait pour le reste de la saison. Nous avons également ensuite perdu Victor Zinnen. En tenant compte des vacances, du travail et des autres petites blessures, nous n’étions régulièrement que quatre ou cinq aux entrainements et six ou sept aux matchs. Cette situation liée au fait que c’était ma quatrième et dernière saison à la tête de cette équipe a beaucoup joué sur ma motivation mais j’ai tout de même passé de bons moments.« 

Si Nathan imaginait sans doute une autre fin pour sa dernière année sur le banc, un nouveau défi se fait jour. « J’arrête le coaching mais l’aventure avec cette équipe ne s’arrête pas pour moi vu que je vais désormais jouer avec les Miniers » conclut-il avec le sourire.