« Triste pour Visé et sa R2 »

Avant d’entamer avec motivation et enthousiasme une saison qui s’annonce d’ores et déjà exaltante, Pierrick Van Den Brule jette un dernier coup d’œil dans le rétro pour faire le bilan global de cette « mémorable » saison 2019-2020 tout en n’oubliant pas, déjà, de se projets vers les nouveaux défis qui attendent les Bobelins.

La saison de Spa en TDM2:

« Je suis content de la saison que nous avons réalisée. Notre bilan de onze victoires et neuf défaites n’est pas mal et nous pouvions prétendre à une place dans le Top 5. Pour moi, c’est cela qu’il faut retenir même si je regrette amèrement de n’avoir pu boucler le championnat alors que nous étions en pleine forme et qu’aucun adversaire – hormis Courtrai vraiment au-dessus du lot – ne nous faisait peur. »

Le classement « final » des Bobelins:

« Nous sommes des compétiteurs et voulons toujours nous améliorer. Nous voulions donc faire mieux que la saison précédente et nous y sommes parvenus en restant toute la saison dans le milieu du classement. Notre coach nous avait aussi demandé de terminer premier francophone. Nous nous battions avec Nivelles pour satisfaire cette exigence mais, malheureusement, nous ne saurons jamais si nous allions finir devant ou derrière ce concurrent. »

La TDM2A:

« Une série vraiment agréable et homogène avec Courtai au-dessus du lot et SXF malheureusement un cran en-dessous. »

Les équipes flamandes:

« Le jeu des Flamands est plus régulier, plus précis, avec énormément de rigueur et nous convient mieux.« 

Les longs déplacements:

« Lorsque les séries furent publiées, j’ai vraiment regretté les longs déplacements qui se profilaient mais, en y repensant, je ne voudrais pas les échanger. Le déplacement à Courtrai constituait notre premier grand déplacement et il fut top. Malgré la défaite de plus de trente points, nous nous sommes très bien amusés là-bas. Le trajet est passé très vite et nous avons tout de suite compris que nous n’allions pas nous embêter de la saison. Nous avons ensuite passé tout un weekend à Ostende lors duquel nous avions beaucoup ri. Nous l’avions même emporté chez notre adversaire ! Le village de Noël à Mayen après le match à Belgrade fut aussi un super moment. Bien que nous étions séparés de nos homologues liégeois, nous nous sommes vraiment bien amusés !« 

La prochaine série de TDM2:

« Même si nous nous sommes bien amusées cette saison et que ce débat divise, je suis content de retrouver toutes les équipes de la Province de Liège dans la même série. Pour le basket liégeois et pour la fréquentation des salles, c’est une bonne chose. Et aussi pour les journalistes qui ne devraient plus suivre qu’une seule série (rires). »

Ce que doivent améliorer les Spadois:

« Un point sur lequel nous devons encore travailler, c’est notre relâchement lorsque nous sommes battus. Nous comptons quelques défaites avec un gros écart. Nous avons trop tendance à finir en roue libre quand nous sommes battus alors que cela devrait être tout le contraire. »

Ses performances:

« Je n’ai pas fait une mauvaise saison mais il y a encore beaucoup de choses, dans mon chef, à améliorer et à travailler. J’ai eu la chance de rencontrer quelques pivots contre qui je n’avais pas joué la saison précédente. Depouhon (Belgrade), Linskens (le géant d’Oostkamp) et Mulumba (Nivelles) m’ont notamment donné du fil à retordre. C’était toujours un plaisir de combattre avec eux pour un rebond, un post-up, une prise de position préférentielle…« 

Le moment marquant de la saison:

« Notre victoire contre Pepinster. Il y avait énormément de monde dans nos gradins. Ce ne fut pas le plus beau de nos matchs mais il y avait une grande intensité et nous nous sommes vraiment bien amusés !« 

Ses coups de cœur:

« Certains longs déplacements, affronter de nouveaux pivots et le derby contre Pepinster. »

Ses regrets:

« Ne pas avoir pu jouer à Pepinster, un club où j’ai joué pendant plus de dix ans. J’attendais ce déplacement avec impatience ! Nous avions d’ailleurs entamé des démarches pour pouvoir venir avec le petit train de Spa à Pepinster. Cela aurait été génial ! C’est dommage mais je suis certain que ce n’est que partie remise.

Son ancien club de Visé:

« Je suis très triste pour le club de Visé qui a dû arrêter sa R2. Les Visétois vont recommencer en P2 avec une bien belle équipe et j’espère qu’ils pourront monter rapidement en P1. Je leur souhaite le meilleur pour les saisons à venir. »