« Il ne me reste pas dix ans dans le milieu du basket »

Pour Liège & Basketball, Mathieu Henrioulle revient sur l’exceptionnelle saison réussie par les Porais et évoque l’avenir. Entretien.

Mathieu, comment juges-tu la saison qui vient de s’achever?

J’étais dans un premier temps déçu de la finalité de celle-ci, même s’il est clair que la santé passe avant tout. Nous avons, avec l’équipe, réalisé une très belle saison en récoltant dix-sept victoires pour seulement quatre revers. Nous étions prêts à en découvre en Playoffs avec des équipes comme Kain et Waremme.

T’attendais-tu à cette deuxième place?

Nous savions que notre série était composée de quelques grosses cylindrées. Lorsque nous observons le classement, nous sommes deuxièmes à une défaite des Wawas qui étaient de loin les plus impressionnants de la série.

Qu’as-tu d’ailleurs pensé de votre championnat?

Une série avec de très belles équipes et des joueurs de qualité. Tous les matchs étaient disputées et il était impossible de prédire le score à l’avance. A l’heure actuelle, le championnat R2 est le niveau le plus attrayant auquel j’ai joué. Vivement l’année prochaine!

La prochaine saison aura lieu pour vous en première régionale. Que représente cette montée pour toi?

C’est tout simplement, la plus belle opportunité de ma « carrière ». Avec mon rapport poids/taille/puissance/accélération, je n’aurais jamais imaginé joué à ce niveau-là. Il ne me reste pas dix ans dans le milieu du basket en tant que joueur. Je vais me défoncer pour l’équipe et arriver en fin de saison sans regret.

Et pour le club?

Nous avons 3 équipes championnes cette année. Pour un club familial comme Tilff, je trouve que c’est une saison extraordinaire. Vivement les suivantes! J’en profite pour remercier les personnes du comité qui se démènent toute l’année pour que l’on puisse profiter de notre sport. Un tout grand merci à elles.

Comment évalues-tu tes propres performances?

Je reste assez déçu de ma saison. J’aurais aimé apporter davantage à l’équipe. Je me prépare pour être à 100% pour la reprise, je veux sortir de belles prestations afin d’aider notre collectif.

Quels furent les moments marquants de cette dernière saison en R2?

Il y eut un négatif et un positif. La reprise du second tour et l’enchainement de plusieurs défaites après un premier tour « magique » fut plus négatif. Suite à une décision très difficile humainement et l’arrêt définitif de « Polska », il y eut, selon moi, un déséquilibre dans l’équipe où chacun a un rôle essentiel à jouer. Il a fallu du travail à l’entrainement pour retrouver le chemin de la victoire. Par contre, la victoire à Waremme demeure l’un des meilleurs moments de notre saison. Nous y avions livré une copie presque parfaite. Ce succès reste pour moi le plus beau de la saison.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

J’aime tout simplement l’ambiance générale qui règne dans l’équipe. Le groupe est soudé sur le terrain et dans la cafétaria. Pour qu’une équipe tourne, il faut évidemment un coach de qualité et posé, épaulé de ses assistants, qui arrive à mener son équipe sur le terrain et à forger des liens en dehors. C’est ce que nous avons à Tilff. Cela fonctionnait très bien pour le niveau R2. Arriverons-nous à garder cette force la saison prochaine? A partir du moment où tout le monde s’entraîne – même Matthieu Balbourg – et veut donner le maximum, j’en suis persuadé.

Nourris-tu tout de même certains regrets?

Oui, l’arrêt subit de la saison. Il nous manque la cerise sur le gateau…