« Admiratif du jeu de Peters et de la vision de J-L Maggi »

Entre passé et avenir et avec franchise et humour, Alexandre Bodson se confie à Liège & Basketball.

La saison:

« Je pense que concernant nos résultats, notre saison est assez décevante. En effet, nous pouvions rivaliser avec n’importe quelle équipe du top mais dès que nous étions menés, nous n’avions pas le caractère pour revenir et enlever la partie. Ce fut le cas contre La Spéciale, Spa et la Vaillante: nous étions revenus à quelques encablures dans le troisième quart après avoir pris un énorme éclat en première période mais nous avions finalement sombré dans la dernière ligne droite.« 

Le classement des Abeilles:

« Nous n’avions pas de réel objectif en début de campagne hormis celui de battre des équipes – comme La Spéciale, la Vaillante ou Belleflamme – dans lesquelles nous avions de bons potes de buvette. Au fur et à mesure que l’équipe se découvrait et que nous découvrions nos adversaires, nous avons pu penser jouer le Top 3 ou le Top 5 mais, malheureusement, nous avons connu des défaites par simple manque de caractère, à Liège, Theux et Saint-Vith. Sans ces défaites inutiles, nous aurions pu rivaliser jusqu’à la fin pour briguer les premières places. »

La P3A:

« Notre série était très dense avec deux descendants de P2 et Stavelot qui n’avait rien d’un montant « normal »… En plus de cela, La Spéciale et la Vaillante sont des équipes habituées aux premières places depuis quelques saison. Ce n’était donc pas la série la plus facile. J’ai pu assister à des rencontres dans les autres séries de P3, pour des matchs du top, et je crois que nous aurions eu notre place dans le top de ces séries également. Nous y aurions peut-être eu même plus facile qu’en P3C. »

Ses prestations:

« Ce fut une réelle saison de transition avec beaucoup de frustration. En effet, j’ai dû passer du poste d’ailier à celui de meneur, un poste que je n’affectionnais pas des masses. Ma première partie de saison fut catastrophique avec beaucoup trop d’exclusions et de nominations comme « clinche » par mes chers « Barlos » – le surnom de mes coéquipiers (rires). Au fur et à mesure, j’ai commencé à apprécié ce poste de distributeur car j’ai des coéquipiers qui peuvent créer la surprise à tout moment et je ne dois donc pas garder le ballon en mains bien longtemps. Mes meilleures prestations furent contre Spa et Stavelot, au deuxième tour. Je suis satisfait de ce que j’ai apporté défensivement et offensivement lors de ces rencontres mais, surtout, que mon équipe y a affiché son véritable visage.« 

Les moments marquants:

« Notre victoire de quarante points contre Spa, alors deuxième de la série, lors de laquelle nous avons vraiment survolé la partie et dominé nos adversaires. Tout ce que nous entreprenions réussissait et notre collectif n’a jamais aussi bien tourné. L’autre évènement marquant fut notre courte défaite à domicile contre Stavelot. Cela me fait mal de le dire mais mon coéquipier et ami de toujours Benjamin Peters avait survolé la rencontre. Il faisait ce qu’il voulait et voir tour à tour les Stavelotains tenter de défendre sur lui sans aucune réussite était amusant. Benja avait quelque chose à prouver. J’étais alors totalement admiratif de son jeu mais, surtout, de son mental pour tirer l’équipe vers le haut pour tenter de battre l’ogre de la série. Malheureusement, après plus de trente-cinq points inscrits, il avait raté le buzzer beater sur la dernière possession (rires). »

Ses coups de coeur:

« J’ai particulièrement apprécié l’évolution positive de l’équipe au fil des mois. D’abord, nous avons livré une succession de matchs médiocres avant de montrer notre véritable valeur au second tour. J’ai aussi apprécié la vision de notre coach Jean-Luc Maggi. Malgré son sale caractère, il a su trouver les mots pour nous faire progresser dans notre mentalité. »

Ses regrets:

« Evidemment, ce foutu Covid-19 et ses conséquences. Je regrette aussi de ne pas avoir pu prendre notre revanche à la Vaillante ainsi qu’à la Spéciale avec les pains saucisses qui nous étaient promis. Mais mon plus gros regret demeure le verre de Vander qui n’arrivera sans doute jamais (rires).« 

La prochaine saison:

« Pour la saison 2020-2021, tout est redistribué mais nous héritons à nouveau d’une série très compétitive – à l’instar de la défunte saison – avec des équipes bien renforcées comme Blegny et Herve-Battice et des montants costauds comme Welkenraedt et les Pistols. Et encore La Spéciale, pour la quatrième saison consécutive!«