« Une grosse reconstruction »

La superbe troisième place de la Vaillante en P3A, le match fou à Harimalia, la fin de cycle des Jupillois et les nombreux renforts qui arrivent, le recadrage nécessaire et réussi: Romain Thirionet fait le bilan de la saison 2019-2020. Entretien.

Romain, comment juges-tu la saison qui vient de s’écouler et que penses-tu de vos résultats?

Nous avons fait une belle saison, peut-être une des meilleures avec celle lors de laquelle nous avions fini en quarts de finale de la Coupe il y a deux ans. Après une saison précédente plus compliquée, le coach avait mis les points sur les « i ». Le recadrage était nécessaire et fut globalement bien respecté. Les résultats ont suivi et nous étions dans une belle dynamique. Tout ne fut pas parfait, c’est certain, mais d’un point de vue sportif, nous pouvons être satisfaits.

Cette troisième place était votre objectif initial?

Nous visions un Top 4 et nous terminons troisièmes derrière un leader incontestable et son dauphin – La Spéciale Aywaille – qui nous a toujours rendu la tâche compliquée. Le contrat est donc rempli.

Comment juges-tu cette P3A?

J’ai trouvé notre série très costaude et très compacte! Inutile d’évoquer les champions qui ne jouaient pas dans la même catégorie. Pour le reste, j’avais l’impression que tout le monde pouvait battre tout le monde, chaque weekend réservait son lot de petites surprises… Au final, c’est toujours plus agréable et passionnant quand cela se déroule de cette façon: aucune victoire gagnée d’avance et un classement qui ne cesse de changer au fil des semaines.

Comment analyses-tu tes prestations?

Ce n’est jamais facile de juger ses propres prestations, il faudrait plutôt demander au coach (rires). Je pense toutefois que j’ai fait le taff, ni plus, ni moins. Je n’ai raté que très peu d’entrainements ou de matchs – sauf pour une petite blessure en début de championnat – et je fus assez constant à ce niveau-là. Toute personne qui me connaît sait que je ne suis pas du tout un marqueur (rires). J’aimerais progresser un peu à ce niveau-là et prendre plus mes options. Les conditions seront plus favorables l’année prochaine pour le faire, le coach sera peut-être content comme ça.

Quels furent les moments marquants de cette campagne?

Au niveau sportif, j’en ai plusieurs en tête: la très courte défaite à Stavelot, le match de folie à Harimalia où nous sommes passés de +20 à la pause avant de laisser les Abeilles revenir à égalité pour finalement l’emporter de vingt points – je me réjouis déjà d’être le 22 août! -, notre première mi-temps en Coup contre Welkenraedt avec qui nous avons fait jeu égal, sans oublier notre victoire à Ensival où, sans un cadet qui n’avait jamais joué en seniors, nous aurions fini le match à quatre.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Avoir retrouvé cette fougue qui caractérise tant notre équipe. Cet esprit de gagnant et l’envie de jouer ensemble sans calcul étaient revenus. Cela s’est fort ressenti car notre équipe a recommencé à faire « vibrer » et déplacer nos supporters. La saison précédentes, nos gradins étaient inhabituellement vides. Cette année fut plus attractive et c’était bien plus agréable. Enfin, deux « jeunes » que nous avons intégré petit à petit dans notre groupe feront partie de l’équipe à part entière la saison prochaine. C’est un fait important.

Nourris-tu quelques regrets?

Sans aucun doute la fin de saison prématurée qui me laisse – comme à tout le monde – un goût amer. Nous avions comme dernier objectif d’accrocher les montants chez nous, cela nous aurait permis de clore la saison de la meilleure des façons. De plus, notre noyau éclate pour la prochaine saison. Cela nous laisse encore plus d’amertume de n’avoir pu refermer ce chapitre tous ensemble sur une bonne note.

Pourquoi cette fin de cycle?

Certains arrêtent pour raisons professionnelles ou par peur de faire la saison de trop. D’autres ont l’impression d’avoir fait le tour, veulent voir autre chose ou, encore et de façon incompréhensible, pour une raison de compétitivité. La fin brutale n’a peut-être pas laissé pour certains le temps d’expliquer leur choix même si, bien évidemment, chacun est libre de faire ce qu’il trouve juste.

Avec quel effectif repartirez-vous au combat?

Nous devions rebâtir une équipe autour du coach et de quatre gars: Gaëtan Remacle, David MedarTTT, Denis Coemas et moi-même. Les deux jeunes – Régis Makindo et Thomas Blondiaux – sont intégrés définitivement au groupes. Deux anciens – Diego Boscariol et Sergio Dos Santos – font leur grand retour. Pour compléter tout cela, nous saluons l’arrivées de trois renforts. Christophe Van Bossuyt et Kevin Tarchamp qui jouaient avec notre P2 cette année, ainsi que mon frère qui accepte enfin de venir jouer avec moi! Il s’agit d’une grosse reconstruction mais ce groupe me plaît énormément.