« La réalité du terrain est différente »

Sa première expérience avec un assistant-coach, la découverte d’un groupe « fantastique », l’aspect tactique propre à la deuxième provinciale, le timing de son départ à Cointe, les victoires sur le fil et la cinquième place de Visé en P2A: autant de sujets évoqués par Julien Moray.

« Nous n’avons pas su être réguliers, c’est la clé pour ambitionner les premières places. Notre cinquième place finale reflète bien notre saison. Les cinq premiers du championnat pouvaient revendiquer le titre mais Pepinster, Ensival et surtout Tilff furent plus réguliers. Ces équipes ont su remporter les matchs importants mais, surtout, n’ont presque jamais perdu contre des adversaires de deuxième partie de tableau » analyse Julien Moray.

Redescendu de R2, le coach de Visé fut surpris par la densité de la P2A. « Le niveau était incroyable et, je dois l’avouer, un peu inattendu » reconnait-il. « La moitié des équipes de notre série aurait pu se sauver en P1. Chaque match était une bataille et nous avons croisé pas mal de joueurs qui avaient le niveau de la régionale. Comment ne pas évoquer cette équipe de Tilff qui a fait preuve d’une maitrise et d’une intelligence de jeu impressionnante tout au long de la saison. »

Le timing n’était peut-être pas le bon

A l’instar de leur entraineur, les Visétois n’ont pas snobé leur division. « J’ai repris l’équipe P2 avec les mêmes envies, la même motivation et la même rigueur que lorsque j’officiais avec la R2 mais il est vrai que la réalité du terrain est différente » nous confie Julien. « Des systèmes qui fonctionnaient très bien en R2 n’avait finalement pas leur place en P2. Nous avons dû nous adapter et faire en fonction des défenses propres à la division qui sont complètement différentes qu’en régionale.« 

Beaucoup de beaux moments ont jalonné la campagne des résidents de la Cité de l’Oie. « Notre début de championnat avec un cinq sur cinq et des victoires sur le fil contre Mosa et Pepinster ainsi que notre incroyable victoire au buzzer à Sprimont » se remémore le coach. « J’ai surtout été heureux de faire partie de ce groupe qui, humainement, était fantastique. Les gars étaient super, motivés, toujours présents aux entrainements et j’ai vécu avec eux des moments inoubliables, surtout lors des après-entrainements ou matchs. Ils étaient de vrais sauvages!« 

Cette saison était la dernière de Julien à Visé, lui qui dirigera Cointe la saison prochaine. « J’ai apprécié travailler avec mon assistant Sébastien Lejeune. C’était pour moi une première expérience avec un assistant et j’en ai compris l’importance quand Séba m’a soufflé quelques idées pertinentes pendant l’année. Je lui souhaite le meilleur dans le coaching, il le mérite » sourit le futur entraineur des Grenouilles. « Je regrette de n’avoir pu terminer la saison, je crois que de belles choses auraient encore pu arriver. Je regrette également d’avoir connu cette équipe alors que j’étais en fin de cycle à Visé. Personnellement et pour mon apprentissage, je devais quitter Visé mais le timing n’était malheureusement peut-être pas le bon. Je recroiserai peut-être ces gars un jour…«