« La branlée à Sprimont: comme si nous avions perdu un pari »

Thomas Broset revient sur la première saison disputée sous les couleurs de Prayon en deuxième provinciale.

Thomas es-tu satisfait de ta première saison à Prayon?

Globalement, nous pouvons être contents même si je pense que nous aurions pu mieux faire. Avec plus de jugeote lors des deux ou trois matchs perdus d’un ou deux points, nous aurions pu finir plus haut. Même si certains avaient déjà évolué dans cette division, il ne faut pas oublier que l’équipe était montante et démarrait avec un nouvel entraineur.

Terminez-vous à votre place?

Oui au moment où la saison s’est arrêté mais nous aurions sans doute pu grimper dans la hierarchie, surtout qu’hormis pour le Top 3 et le dernier, tout le monde tenait dans un mouchoir de poche. De plus, suite au changement de coach au début du deuxième tour, notre jeu avait changé et plusieurs joueurs – dont moi – avions de moins en moins de cours du soir et d’horaires de travail compliqués, ce qui nous permettait d’être plus réguliers aux entrainements et donc plus performants. Je pense que nous serions remontés au classement même si l’objectif était surtout d’être tranquilles.

Qu’as-tu pensé de ce championnat de deuxième provinciale?

La P2A était assez homogène, tout le monde pouvait rivaliser avec tout le monde. Il fallait faire preuve de régularité pour espérer quelque chose et ce sont les Porais qui le furent le plus. Félicitations à eux.

Comment juges-tu tes prestations?

Ma saison fut moyenne. J’ai réussi certaines bonnes prestations mais je n’ai pas assez apporté à mes nouveaux coéquipiers en tant que distributeur. Je retiens surtout le match à Ensival où j’ai perdu deux ballons dans les derniers instants alors que nous étions plus ou moins à égalité. Cela, mes coéquipiers vont me le rappeler (rires).

Quels furent les moments marquants de ce championnat?

Les deux victoires face à Comblain et celle contre Visé sont un peu nos matchs références. Il faudra s’en servir pour l’année prochaine. Nous avons su aussi rivaliser avec Pepinster et Tilff, c’est positif.

Qu’as-tu particulièrement apprécié pour cette première saison à Prayon?

J’ai vraiment apprécié la manière dont j’ai été accueilli et la combativité de l’équipe. Même si nous sommes un peu « fous fous », personne ne lâche jamais rien dans cette équipe et cela nous a aidé à réaliser quelques « remontadas ». L’ambiance et la solidarité du groupe sur le terrain et en dehors étaient chouettes.

Nourris-tu certains regrets?

Surtout celui de n’avoir pas été présent suffisamment aux entrainement lors du premier tour et de, peut-être, n’avoir pas assez rendu la confiance à mes coéquipiers qui sont vraiment géniaux. Et je regrette aussi la branlée prise à Sprimont. Nous aurions dit que nous avions perdu un pari et que nous devions montrer que nous ne savions pas jouer au basket.