« J’ai franchi un palier »

Le spectaculaire Maxime Halkin fait le bilan de la première saison de Pepinster en TDM2. Entretien.

Max, que retenir de cette saison?

Ce fut une saison un peu compliquée avec tous ces matchs que nous avons perdus sur le fil. Je pense que nous méritions de figurer plus haut dans le classement. Nous avons prouvé notre capacité à poser des problèmes aux cadors de la série avec, notamment, un excellent premier match contre Courtrai, une superbe victoire à domicile contre Anvers et une partie perdue de très peu à Louvain. Nos défaites de quelques points nous ont coûté cher. Toutefois, notre objectif qui était le maintien est respecté, c’est le principal.

Qu’as-tu pensé de cette TDM2A?

Cette série rendait les matchs à l’extérieur parfois compliqués à cause de la longueur des déplacements. Mais les longs trajets furent toujours effectués ensemble en van, toujours dans une bonne ambiance, même dans la défaite. Au niveau sportif, hormis SFX qui était un cran en-dessous – mais les Collégiens n’ont jamais baissé les bras et ont montré de belles choses face à toutes les équipes -, toutes les équipes se valaient. C’était agréable de savoir que tout le monde pouvait battre tout le monde.

Comment juges-tu tes prestations?

Je pense avoir encore franchi un palier et m’être imposé un peu plus dans la division. Dès le début, Pascal Mossay m’a fait confiance et j’ai essayé d’en être digne. J’ai également pu vivre enfin une saison sans blessure: ça fait du bien! J’ai pu réaliser de très belles prestations, comme des moins bonnes, mais j’ai toujours tout donné pour l’équipe.

Quels furent les moments forts de cette saison?

Le départ du coach à mi-saison a permis à certains joueurs de se libérer. Personnellement, je n’avais aucun problème avec notre entraineur mais c’est vrai que l’ambiance était parfois un peu bizarre dans le groupe et avec certains joueurs. Cela fut finalement bénéfique pour le groupe avec deux victoires – et non des moindres! – de rang avec Bernard Schoonbroodt qui a fait de l’excellent travail avec nous et Fred Carton qui ne nous a jamais lâché. L’autre moment marquant fut, évidemment, la crise sanitaire qui a interrompu le championnat. C’était assez frustrant de ne pouvoir finir la saison alors que nous étions dans une bonne spirale mais la santé passe avant tout.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Nous avons démarré la saison avec un groupe presque identique à la saison précédente. Les nouveaux se sont facilement intégrés et nous avons toujours été soudés. Rejouer avec Hugo Maréchal – avec qui j’ai passé la plupart de mes années en jeunes – fut un réel plaisir.

As-tu certains regrets?

Tout l’équipe a toujours tout donné sur le terrain, nous n’avons donc pas vraiments des regrets mais plus des déceptions. Notre seul regret pourrait être de ne pas avoir terminé la saison.