« Continuer à être performant à trois points »

Auteur de quelques gros cartons avec Verlaine avec qui il a décroché la montée, Bastian Franken revient sur le brillant championnat de P3B livré par le matricule 2700. Entretien.

Bastian, comment as-tu vécu cette dernière saison?

J’ai vraiment passé une super saison à Verlaine. Je suis super content du groupe et aussi des nouvelles recrues. David Bronne est un super pote avec qui je jouais à Haneffe et j’ai découvert Oli Renotte avec qui je m’entends super bien. Nous avons vraiment réalisé une bonne saison, nous avons su garder un groupe uni où on joue tous pour l’équipe sans se critiquer les uns les autres. C’est un réel plaisir d’évoluer dans cette team.

Vous avez enchainé les victoires et décrocher la montée avec une avance confortable. Ces résultats furent-ils conforment à vos attentes?

Notre objectif était de terminer à la première place et nous y sommes parvenus. Je suis donc super satisfait du groupe! Nous avons démontré toute la saison que nous étions les plus forts de la séries, remportant parfois avec des écarts conséquents nos confrontations avec nos rivaux principaux.

Justement, qu’as-tu pensé de votre série?

Le niveau de la P3B n’était pas fou non plus, mis à part deux ou trois équipes qui nous tenaient un peu. Cependant, nous avons disputé des matchs de Coupe ou amicaux contre de grosses équipes des autres séries – Union Liège par exemple – et nous avions aussi gagné. De manière générale, en P3, selon moi, il y a toujours trois ou quatre équipes par poules qui jouent un bon basket et après, en dessous de la cinquième place, on constate souvent de grosses différences de niveau.

« Un club au top »

Comment juges-tu tes prestations?

Je suis assez satisfait de ma saison. J’ai fait quelques gros matchs et je crois que je termine dixième ou quinzième meilleur marqueur de la Province. Je suis content de mon shoot et de ma mentalité sur le terrain. Je veux continuer à être performant à trois points l’an prochain et m’améliorer encore en pénétration et en défense.

Quels furent les moments marquants de cette campagne 2019-2020?

Le match à domicile contre Bellaire. Nous avons largement gagné contre une équipe qui était juste en-dessous de nous au classement. Mais je suis aussi déçu car je m’étais blessé le jour avant et je n’avais pas pu disputer ce match. Les confrontations face à La Villersoise sont aussi chaque fois particulières car il s’agit d’un derby et que cela marque. Surtout notre victoire en fin de saison contre nos voisins.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Le groupe et son état d’esprit, une fois de plus! Et ce club de Verlaine qui est vraiment top. Nous avons un Président et des bénévoles qui sont à fond tout le temps et c’est un plaisir de jouer dans un tel club, dans une équipe aussi cool et toujours positive. Même quand nous avons connu la défaite, nous ne nous sommes jamais engueulés ou critiqués. C’est vraiment une force de notre équipe.

Quels regrets nourris-tu?

Je nourris un regret commun à tous les basketteurs: ne pas avoir pu disputer la fin du championnat! Mais c’était une décision logique vu le contexte. Toutefois, c’est une réelle déception de ne pas avoir pu disputer le match du titre, celui où nous aurions coupé le filet et fait la fête. C’est la consécration de toute une saison!