« Une Belgique unie pour faire grandir notre sport »

Finalement, la division 3 sera bien nationale. Une réelle satisfaction pour Ludo Humblet et ses nouveaux joueurs de Comblain qui semblent déjà bien affûtés. Entretien.

Ludo, finalement, la TDM2 sera bien nationale. Es-tu satisfait de revenir aux séries initiales?

Oui, très satisfait même car je trouve que c’est toujours beaucoup plus intéressant et enrichissant d’affronter de solides équipes ainsi que des philosophies de jeu différentes.

Tu étais loin d’approuver cette « régionalisation » de la troisième nationale.

En effet, cela n’avait aucun sens de régionaliser une division nationale. Nous jouons au basketball dans une nation qui s’appelle Belgique et, lorsque nous intégrons le niveau national, il est simplement tout à fait normal d’évoluer à travers toute la Belgique. Cette régionalisation aurait été une catastrophe pour le futur du basketball. A quand une Belgique unie et qui tire dans le même sens afin de faire grandir notre sport? Mais, pour cela, il faut peut-être que chacun mette ses intérêts de côté au profit de notre sport… La régionalisation des séries aurait peut-être augmenté les chances d’une équipe liégeoise de monter en TDM1 mais, pour ma part, ce n’est pas du tout cette solution qui me plaisait. Et le choix fut vite fait.

Es-tu déjà impatient de pouvoir reprendre avec ta nouvelle équipe?

Oui, je suis extrêmement impatient de débuter cette nouvelle saison. D’ailleurs, nous avons fait notre première séance tous ensemble la semaine passée avec le préparateur physique pour les premiers tests physiques. C’est un plaisir de voir mes joueurs dans une telle forme physique! C’en était même surprenant, certains ont déjà perdu cinq ou dix kilos.