« 2,20 mètres d’envergure, ça aide pour les contres »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la rencontre de Kevin Stilmant, la nouvelle recrue de Liège Basket. Entretien.

Kevin, peux-tu nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé le basket en « babies » à Boninne, qui est un club féminin. Du coup, je suis ensuite parti à Beez jusqu’à mes neuf ans avant d’arrêter complètement de pratiquer ce sport. J’ai repris en 2013 en minimes régionaux à Belgrade Alsavin. La saison suivante, je suis parti pour quatre ans au Centre de formation. Je l’ai quitté en 2018 pour rejoindre le Spirou en TDM1 et j’y suis resté deux ans avant de m’engager récemment avec Liège.

Qu’est-ce qui te plait particulièrement dans le basket-ball?

Ce qui le plait le plus dans ce sport, c’est l’aspect collectif du jeu.

Quel genre de joueur es-tu?

Je me donne à fond sur le terrain, j’essaie de mettre un maximum d’intensité dans ce que je fais.

Quels sont tes points forts et ceux dans lesquels tu dois encore progresser?

Pour ma taille, je me trouve très mobile. Cela me permet de défendre sur des plus petits comme des plus grands. Le contre est aussi une de mes grandes forces, je fais plus de 2,20 mètres d’envergure, cela m’aide beaucoup (rires). Parmi mes points faibles, il y a ma régularité en attaque et au niveau de mes shoots.

As-tu des modèles qui t’inspirent?

Dans le monde du basket, des joueurs comme Kobe Bryant ou LeBron James sont des sources d’inspiration car ils ont mis toutes les chances de leur côté pour arriver là où ils en sont. Ce sont de gros bosseurs et cela m’inspire beaucoup.

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à ce sport?

J’ai deux très bons souvenirs. Tout d’abord les Championnats d’Europe.J’en garde de très bons souvenirs, surtout durant les stages de préparation. L’autre bon souvenir, c’est lorsque nous avons gagné le tournoi de Saumur avec la sélection régionale.

« Vivre du basket »

Comment juges-t ta dernière saison au Spirou?

Ce fut une saison lors de laquelle j’ai beaucoup appris. C’est peut-être même celle où j’ai le plus appris grâce à Frédéric Wimot et Jaume Avino. Je suis très satisfait de ma progression lors de cette saison.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre Liège Basket?

Car Liège m’offrait la chance de jouer en première division tout en poursuivant mes études. Le projet sportif et la philosophie du club m’intéressaient vraiment.

Quelles sont tes envies pour ce nouveau défi?

Gagner le plus de matchs possible et, individuellement, continuer de progresser et davantage me développer physiquement.

Comment te vois-tu dans cinq ans? Quels sont tes rêves?

J’espère que j’aurai progressé un maximum et que je pourrai ne vivre que du basket. Forcément, le but ultime du joueur de basket est de disputer un match de NBA ou d’Euroleague. Ce serait un rêve ça… Mais mon but est de vivre du basket!