« Le groupe montre qu’il a sa place en R1 »

Andenne a conquis de haute lutte une importante victoire pour le maintien en R1 en venant à bout de Ciney. A contrario, Neuville s’est incliné chez un concurrent direct et se retrouve dans la zone rouge.

En s’imposant 77-70 contre Ciney, Andenne a réalisé un authentique exploit et la (très) bonne opération du week-end. « C’est une victoire hyper importante dans la lutte pour le maintien » reconnait Jimmy Stas. « Le groupe montre qu’il a sa place en R1 et c’est de bon augure pour la fin de championnat et la prochaine saison. Les automatismes s’affinent et l’équipe est dans une spirale positive. »

C’est de haute lutte qu’Andenne a vaincu Ciney. « Nous savions que notre adversaire est une équipe offensive mais pas défensive. Nous sommes un peu tombés dans le piège des visiteurs dans le premier quart en les laissant marquer énormément. Heureusement, nous alimentions aussi le marquoir » nous explique Jimmy, à nouveau décisif. « Dans le second quart, nous n’avons plus encaissé que neuf unités et avons ainsi pu prendre une petite avance.« 

En seconde période, les locaux filaient à plus dix avant de connaitre une petite panne offensive qui permettait à Absil et ses coéquipiers de repasser devant à deux minutes de la fin. A 67-69, Jimmy Stas héritait de deux lancers. « J’ai marqué le premier mai raté le second. Bastien Klein a pris un énorme rebond offensif, m’a ressorti la balle et j’ai planté un triple pour prendre deux points d’avance. Nous avons ensuite bien défendu, marqué les lancers et le match était plié » conclut l’ancien Pepin. « On peut désormais un peu souffler avant d’aller à Saint-Louis où nous savons qu’il est difficile de s’imposer.« 

Souffler, les Neuvillois ne peuvent plus se le permettre après ce revers à Quaregnon, un concurrent direct. Mené 42-28 à la pause, le Rebond n’a pas su inverser la tendance malgré un dernier quart chiche en paniers des Pirates. Neuville se retrouve désormais dans la zone rouge avec Andenne.

Le résumé du déplacement des Neuvillois à Quaregnon est visible ici.

Crédit photo: Alexandra Milanovic Photographe