« Le basket rythme nos week-ends »

Ce dimanche, en R2B Dames, Cointe recevra Blegny. Liège & Basketball en a profité pour aller à la rencontre de Vanina Doppée. Entretien.

Vanina, peux-tu nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé le basket au Standard Perron en « baby » avant de rejoindre Cointe jusqu’à mes treize ans. Je suis ensuite partie trois ans à Alleur en cadettes et R2. J’ai alors intégré les Panthers au début de la création du club. J’y ai eu l’occasion de m’entrainer avec ma soeur en cadettes et R1 mais je n’ai pas continué car je n’étais pas prête à passer toute mes soirées à m’entrainer.

Vincent Clavier t’a alors contactée?

Oui, il est venu vers moi pour me proposer un projet qui consistait à faire monter sa P2 Dames et me réconcilier avec le basket. Je me suis vraiment bien amusée à Belleflamme dans ce groupe et nous avons eu l’occasion de fêter la montée. Finalement, Jean-Luc Cornia ma contacté pour un nouveau challenge : intégrer l’équipe R2 de Cointe où j’évolue actuellement.

Qu’apprécies-tu dans ce sport?

J’aime le basket car c’est un sport collectif où tout le monde se connait. Cela me permet de décompresser tout en pratiquant une activité physique avec des amies.

« Je fais mon job en défense »

Comment te définis-tu en tant que joueuse?

Je me définis comme ailière/pivot. Je ne suis pas une grande marqueuse mais je fais mon job en défense car c’est ce qui me plaît le plus.

Qu’affectionnes-tu dans le basket féminin et quels sont ses atouts pour séduire un large public?

J’adore regarder la D1 féminine car je trouve le jeu très beau et structuré. Je trouve que le basket féminin propose un beau jeu collectif.

Ta soeur évolue en D1 et ton copain en TDM2 à Belleflamme. Le basket est-il au centre de tes préoccupations et discussions chaque week-end?

C’est vrai que le basket occupe une grande place dans nos vies et rythme nos journées. Nos week-ends sont généralement chargés car nous aimons aller voir la famille. Mon père et ma mère nous soutiennent énormément dans nos activités et plus particulièrement pour le basket.

« Nous arrivons au bout du tunnel »

Qu’est-ce qui te plait dans ton club actuel de Cointe?

C’est un club qui se situe à deux minutes de chez moi. J’y ai un très bon contact avec le staff dirigeant qui est à 100% derrière les Dames. Je trouve que Cointe est un club convivial et je m’y sens vraiment bien.

Quels étaient vos objectifs en début de saison?

L’objectif du coach était la tête du classement. Malheureusement, nous avons dû faire face à des blessures et n’avons pas eu souvent l’équipe au complet pour y parvenir. Désormais, nous arrivons au bout du tunnel et nous espérons que la deuxième partie de saison sera meilleure.

Ce dimanche, vous recevrez Blegny. Que devrez-vous faire pour remporter ce derby?

Il faudra respecter les consignes du coach, nous battre pour l’équipe et prendre du plaisir sur le terrain car c’est ainsi que nous jouons le mieux.