Ledain reste à Kapel qui cherche 3 renforts

Superbe performance d’Henri-Chapelle qui a vaincu Angleur 69-63 au terme d’une fin de match à suspens. Les Capellois, dont l’effectif ne bougera guère et qui ont prolongé leur coach, sont désormais presque certains de se maintenir en P2A. Reportage.

« Au premier tour, nous avions vécu un match particulier à Angleur où, après avoir mené 0-2, nous avions subi toute la partie avant de finalement égaliser sur le fil et arracher la prolongation. Cinq minutes additionnelles qui nous avaient été favorables et dont nous étions sortis vainqueurs, 76-82 » rappelle Fred Ledain.

Depuis le début de l’année civile, les Capellois semblent avoir trouvé la bonne carburation et voulaient poursuivre sur cette dynamique face au Mosa. Suite à un problème de panneau, c’est dans la « salle jaune » que les locaux allaient disputer cette rencontre devant une assistance plus fournie que de coutume. « Moins mobiles et moins efficaces que nos adversaires, nous avons concédé le premier quart par manque d’adresse mais sommes bien revenus dans le coup dans le second quart grâce à notre défense tout en trouvant plus aisément le chemin du cercle » poursuit l’entraineur local.

La reprise offrait un scénario proche du début de rencontre. « Très malins, physiques et rusés, les « Bleus » nous menaient la vie dure, notamment par des shoots tête de raquette. Ils remportaient le troisième quart malgré nos bruyants supporters. Le chassé-croisé se poursuivaient ainsi, chacun faisant parler ses qualités » continue Fred. « Dans le dernier acte, les deux équipes prenaient successivement les commandes mais ne parvenaient pas à faire le break, chacune se répondant du tac-au-tac. Heureusement pour nous, l’adversaire était venu à sept, peinait physiquement et se voyait sanctionner de cinq fautes d’équipe assez rapidement. »

A six secondes du coup de sifflet final, Henri-Chapelle était devant au marquoir mais perdait la balle sur le press du Mosa et commettait une volontaire. Les visiteurs loupaient alors leurs deux lancers et les locaux n’encaissaient pas sur la dernière possesssion, s’imposant 69-63.

« Une belle huitième victoire en dix-huit rencontre, forgée grâce à notre solidarité. De quoi vivre sereinement la fin de saison » sourit coach Ledain. « Je resterai à Kapel la saison prochaine et tous les joueurs souhaitent rester. Nous cherchons désormais trois joueurs – meneur, ailier et pivot – pour renforcer le groupe et passer à deux entrainements par semaine. »