« L’idée du titre fait surface »

Tout va pour le mieux pour Gaetan Remacle à la Vaillante Jupille. Avec la P3, en qualité de joueur, il a participé à l’éclatante victoire contre Pepinster et est solidement accroché à la deuxième place – a égalité avec La Spéciale Aywaille – de la série tandis que comme coach, il a pu célébrer la treizième victoire de rang des Pistols qui semblent bien partis pour coiffer les lauriers de la P4C. Entretien.

Gaetan, avec la P3, vous avez démarré l’année par une éclatante victoire – 80-43! – contre Pepinster. Comment s’est déroulée cette rencontre?

La machine a pris de temps à se lancer pour les deux équipes, jouer un match de reprise si tôt après les fêtes s’avère parfois compliqué. Le premier quart-temps fut une catastrophe des deux côtés au niveau de l’adresse ainsi qu’au niveau du fond de jeu. Le coach adverse s’est très vite pris la tête avec la paire arbitrale, ce qui n’a pas avantagé les Pepins. Je tenais d’ailleurs à souligner la très belle prestation des arbitres lors de cette rencontre!

C’est dans le second quart que vous avez bâti votre succès?

Nous nous sommes en effet réveillés dans le deuxième quart et avons serré les boulons en défense. Je pense que ce fut d’ailleurs l’un de nos meilleurs quart-temps défensifs de la saison. Et nous n’avons encaissé que 43 points sur l’ensemble du match!

De quoi évoluer en roue libre en deuxième période?

Le réveil en deuxième mi-temps de notre éternel capitaine nous fa fait du bien. Il a planté quelques bombes pour réveiller les supporters et creuser encore davantage l’écart. Nous avons géré notre avantage durant ces vingt minutes sans réelle réaction en face.

Qu’est ce qui a fait la différence en notre faveur et qui explique un tel écart?

Notre défense dans le deuxième quart, indéniablement. Il y avait alors cinq lions prêts à se jeter sur tous les ballons qui traînaient, ne laissant aucune chance à Pepinster de construire quelque chose. Nous n’avons pratiquement rien encaissé au cours de ces dix minutes, les remplaçants faisant le même travail. Nous avons vraiment réalisé un super quart-temps défensif et c’est moi qui le dit (rires).

C’est idéal de redémarrer ainsi ?

Clairement ! Surtout que nous avions perdu de trois points à Pepinster lors du 1er match de la saison, alors que nous menions de dix ou quinze points à la pause. De plus, cette victoire nous relance très bien pour le second tour car nous avons déjà un match à l’extérieur très important samedi contre Spa, une équipe qui compte un revers de plus que nous. Le groupe tourne bien, il y a moins de tensions entre-nous et nous rejouons sans nous prendre la tête et en voulant nous amuser sur le terrain. Que demander de mieux en sachant que les troisième mi-temps ne se font pas attendre non plus (rires)!

« L’idée du titre fait surface »

En tant qu’entraineur, avec les Pistols, c’est également une victoire qui est venue clore votre prestation contre Wanze, 51-66.

C’était en fait notre dernier match du premier tour et nous sommes donc invaincus pour ce premier tour! Nous avons appris simultanément les défaites de nos deux concurrents directs – Angleur et Fonds-de-Forêt – qui comptent désormais trois revers de plus que nous et doivent encore s’affronter.

De quoi envisager l’avenir sereinement avec un titre qui semble vous tendre les bras en P4C?

Nous prenons match après match, l’objectif premier est surtout de prendre du plaisir avec ce groupe relativement âgé – mes joueurs vont me faire payer cette dernière assertion (rires) – même si l’idée du titre fait de plus en plus surface. Nous devons gagner tous nos matchs, c’est le seul moyen de coiffer les lauriers en fin de saison. Nous ne devons pas tomber dans la facilité et ne prendre aucun match à la légère car nos matchs « importants » se situent vers la fin du second tour, dont le dernier à Fonds-de-Forêt! A nous de gérer au mieux notre avance pour espérer remporter le titre cette année.

Ces résultats sont aussi la preuve que le groupe vit bien?

Nous sommes très motivés, nombreux à l’entrainement. L’ambiance est bien présente et les apéros du jeudi soir sont toujours aussi savoureux (rires)!