« Un rôle de l’ombre pas souvent reconnu à sa juste valeur »

Et si Stavelot remportait la Coupe de la Province? Après avoir brillamment éliminé Welkenraedt mercredi et dominé leur dauphin – Spa – ce samedi en championnat, les Blancs-Moussis confirment tout leur potentiel et s’imposent en candidat crédible au gain du trophée. Analyse.

Si Stavelot comptait dix points d’avance mercredi au moment d’entamer son huitième de finale de Coupe contre Welkenraedt, ce viatique ne fut finalement pas nécessaire. Les locaux, rapidement remontés par Roosen et sa bande qui faisaient 21 partout, l’ont finalement emporté assez nettement, 76-60. « Un match comme Stavelot en raffole avec une grosse défense, un énorme public et des musiciens qui ont mis une toute grosse ambiance pour un mercredi soir » sourit Maxence Bonaventure, meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points et décisif dans le dernier quart. « J’adresse une mention spéciale aux joueurs qui ont rempli un rôle de l’ombre qui n’est pas souvent reconnu à sa juste valeur. Germain, Simon et Grams ont mis une énorme pression défensive sur leurs opposants et Rémy fut plus que présent au rebond. »

Un exploit rapidement digéré par les troupes de Damien Kessel qui se rendaient à Spa, second du classement en P3A, pour l’affiche du week-end. Ayant déjà concédé une défaite à La Spéciale, les Stavelotains savaient leur marge de manoeuvre davantage limitée. Un revers face aux Bobelins aurait opéré un regroupement en tête du classement avec ces deux équipes, mais aussi la Vaillante Jupille. De quoi motiver Desert et ses coéquipiers qui n’ont pas failli à leur tâcher et l’ont emporté, confortant ainsi leur leadership sur la série.

Promis au titre de champions, les Blancs-Moussis peuvent également se fixer un autre ambitieux objectif: le gain de la Coupe de la Province. Le parcours semble s’ouvrir pour Close et ses partenaires. En quarts de finale, ce sera la P2 de Saint-Louis ou celle d’Harimalia, rien d’insurmontable pour un groupe qui possède talent, expérience et rage de vaincre. Au tour suivant, sur terrain neutre, ce serait la P1 des Wawas ou celle des Dragons. Avec dix points d’avance, l’exploit semble possible et offrirait la finale aux Stavelotains. « Nous allons continuer de faire ce qu’on fait de mieux : prendre match par match, nous donner à fond et nous amuser » prévient Maxence. « Nous verrons bien ce que cela donne!«