« Une passe derrière le dos et une derrière la tête sorties de nulle part »

Pour lancer sa saison, Spa s’est offert une superbe victoire contre Gand. Nicolas Franck, grand bonhomme de la rencontre avec 32 points au compteur, revient sur cette première réussie et sur ses envies pour la saison à venir. Entretien avec un jeune homme qui place le collectif au centre de ses préoccupations.

Débuts pour Spa en TDM2 et quels débuts! Les Bobelins se sont tout simplement offerts Gand, l’un des favoris de la série! Rapidement largués à 2-14 et encore menés de quatre points à l’issue de premier quart, Nicolas Franck – le grand bonhomme de cette rencontre avec 32 points – et ses partenaires profitaient des dix minutes suivantes pour reprendre le contrôle de la partie et virer en tête à la pause, 40-33.

Au retour des vestiaires, Borgers (15 pions), Van Den Brule (14 unités) et leurs coéquipiers ne flanchaient pas et augmentaient leur viatique. Le groupe de Bruno Dagnely gérait parfaitement le dernier quart pour remporter une superbe victoire 79-71.

Nico, quels furent les moments forts de ce premier match de championnat?

D’abord lorsque nous sommes remontés de 2-14 pour recoller au score et même passer devant. Ensuite, les deux assists sortis de nulle part et délivrés par le capitaine. Une passe dans le dos et une derrière la tête qui ont donné un souffle nouveau à toute l’équipe et poussé le groupe à y croire. Enfin, la rage de vaincre comme sur le « and one » de Pierrick Van Den Brule. Toutes ces choses nous ont permis d’y croire de plus en plus.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur et permis de décrocher cette superbe victoire?

Notre agressivité offensive. En début de rencontre, nous avons subi la pression défensive de Falco. Après quelques possessions, nous avons arrêté de subir et nous avons agressé le cercle. Gand avait très bien préparé cette confrontation et connaissait tous nos « plays ». Nous avons été déstabilisés au départ mais, en retrouvant cette agressivité offensive et cette spontanéité, nous avons mis nos adversaires en difficulté. Il faut aussi reconnaitre que les stops défensifs que nous avons réalisés et qu’avoir contenu l’équipe adverse à septante points ont contribué à façonner ce succès.

Quelles sont tes envies pour cette nouvelle saison?

Je souhaite réellement que l’équipe franchisse un cap, que nous montrions encore davantage de maturité dans la gestion des fins de rencontres et des « downs » qui surviennent en match. J’aspire aussi à ce que le groupe continue à prendre de la maturité aux entrainement et dans l’approche des rencontres. Il n’y a qu’en étant exigeants envers nous-mêmes et envers le groupe que nous pourrons réaliser d’autres prestations similaires. Et par dessus-tout, je souhaite que nous gardions la cohésion et l’ambiance qui règne au sein de notre collectif.

Crédit photo: Charnikon Prod.