« Notre équipe explose »

En début de saison, Henri-Chapelle présentait deux équipes en troisième provinciale. Si l’une d’entre-elles a brillamment conquis la montée, l’autre a dû se résoudre à faire la bascule en P4. Jean Thonus fait le bilan d’une campagne frustrante et décevante et évoque la nouvelle saison qui se profile à l’horizon.

Jean, quel bilan dresses-tu de votre saison?

Je suis bien évidement vraiment déçu de ne pas avoir réussi à maintenir notre équipe en P3, d’autant plus que nous avions les qualités pour y parvenir et qu’il n’y avait qu’un seul descendant dans notre série. Nous maintenir aurait permis au club d’avoir une P4, une P3 et une P2 inscrites en championnat pour la nouvelle saison qui s’annonce. Cela aurait été top de pouvoir proposer à nos jeunes de pouvoir évoluer et apprendre dans l’une de nos équipes seniors.

Quels moments forts garderas-tu toutefois en mémoire?

Les nombreux moments qui me trottent en tête sont ceux où nous avons mené au score, régulièrement jusqu’à quelques minutes du terme, avant de finalement nous incliner. De nombreux observateurs assistant à nos rencontres s’interrogeaient sur ce paradoxe.

Qu’as-tu pensé de votre série, la P3A?

Justement, je trouve qu’elle n’était pas extraordinaire, hormis les trois ou quatre formations de tête. Saint Louis, avec un joueur comme Martin Francoeur, était injouable. Alleur et Verlaine possédaient des joueurs d’expérience et pétris de talent. Mais, pour le reste de la série, tout le monde pouvait battre tout le monde.

Quid de la prochaine saison?

Notre équipe explose avec deux joueurs qui quittent le club, d’autres qui vont dans une deuxième P4 d’Henri-Chapelle, plusieurs arrêts et un de mes coéquipiers qui rejoint le groupe P2.

Quant à toi, où évolueras-tu?

Je rejoins l’équipe P4 d’Alain Cordonnier car plusieurs amis avec qui j’ai toujours dit vouloir jouer en font partie. Nous donnerons tout pour jouer le haut du classement, voire la montée. Je pense que ce groupe sera davantage dans ma philosophie et je m’en réjoui. Je veux retrouver le plaisir de jouer, avec des amis, et faire des petites fêtes avec les joueurs mais aussi mon coach « Alane » (rires).