« Tout est clair entre nous! »

L’annonce du futur départ de Maxime Princen pour rejoindre le partenariat Comblain – Cointe a provoqué certains remous et une question est sur toute les lèvres: comment se fait-il Ludo Humblet, pourtant DT jeunes de LAAJ, signe un joueur d’Atlas pour son équipe hommes de Cointe. Le principal intéressé a décidé de recontextualiser cette information et en profite pour nous expliquer la teneur du partenariat qui liera les Grenouilles et les Comblinois.

La saison prochaine, Maxime Princen, comme il l’expliquait hier à Liège & Basketball, évoluera en double affiliation à Cointe et Comblain. Un départ qui interpelle certains observateurs qui peinent à comprendre cela et surtout le rôle joué par Ludo Humblet, nouveau Directeur Technique à Atlas et entraineur de l’équipe première de Cointe. « Tout d’abord, il faut préciser que ce partenariat entre Cointe et Comblain a été mis sur pied avant que je ne sois nommé à Atlas » nous précise Ludo. « Je l’avais d’ailleurs signifié au comité de LAAJ et c’est aussi pour cela que je ne souhaitais pas reprendre la partie R1 – ce qui est le cas – à Atlas. Le club l’a bien compris et les choses sont bien claires entre-nous. »

Il s’agit là d’une tempête dans un verre d’eau, les parties étant sur la même longueur d’ondes. « Avant d’accepter le poste de DT jeunes à Atlas, j’ai informé le club qu’un joueur de LAAJ, Maxime Princen, était susceptible d’être contacté pour rejoindre le partenariat entre Cointe et Comblain. Atlas a tout de même souhaité s’attacher mes services comme Directeur Technique (ndlr: et pas comme manager de la R1, précision utile) » continue Ludo. « De plus, les clubs sont bien conscients qu’un joueur ne peut être « otage » d’une situation et que Maxime avait là une bonne opportunité de continuer sa progression. »

Quant au partenariat entre Comblain et Cointe, il s’agit d’une évolution logique pour deux formations drivées par deux amis. « Il faut savoir qu’un partenariat de ce type coûte de l’argent aux clubs en fonction du nombre de joueurs concernés » nous explique Ludo. « Il n’est pas possible à tous de le mettre en place. Mais, surtout, il faut qu’il existe une cohérence. Ce sera le cas entre Cointe et Comblain avec des entrainements en commun, des schémas tactiques idoines et une même philosophie entre le jeu et les valeurs prônés par Mike Bodson et par moi-même. »