Après un excellent départ pour une première en TDM2, Belleflamme a connu un sérieux coup d’arrêt et se retrouve désormais à lutter pour sa survie à l’échelon national. Maxime Clavier analyse, sans langue de bois et avec lucidité, le premier tour des Haricots.
« Cette première moitié de saison fut compliquée » reconnait Maxime Clavier. « Au départ, notre quatre sur six était un peu inespéré puis notre non-match à Spa a déclenché une spirale négative et nous n’arrivions plus à gagner. Le bilan est donc plus que moyen. Moi-même, je dois être plus régulier et ne pas sortir une bonne prestation qu’une semaine sur deux.«
Désormais, les Haricots sont directement concernés par le maintien et vont devoir mettre les bouchées doubles. « Personne ne peut être satisfait de notre position. Le seul truc qui me réjouit, c’est que nous sommes derniers, la place où toutes les personnes qui nous critiquent depuis que nous sommes en équipe première veulent que nous soyons. Cela va être encore plus jouissif de réussir à nous maintenir afin, d’encore une fois, faire taire nos détracteurs grâce à notre force collective » poursuit Maxime. « Mais pour cela, nous devons nous améliorer aussi bien physiquement que tactiquement. Nos défaites résultent aussi du fait qu’il y a beaucoup (ndlr: Maxime insiste sur ce terme) trop d’absences aux entrainements pour rivaliser avec les autres équipes. Nous devons retravailler ensemble, nous entraider pour essayer de mettre nos adversaires en difficulté. »
« Le petit poucet de la série »
Pour la première fois depuis longtemps, Belleflamme ne caracole pas en tête du classement à mi-course. « Il faut dire aussi que nous sommes le petit poucet de la série, la team avec le plus petit budget. Il existe une énorme différence avec les autres Liégeois et encore plus avec les Flamands » nuance l’ailier des Verts. « Lors de notre première saison en R2, nous avions aussi joué pour nous maintenir mais nous avions seize ou dix-sept ans. Je ne pense pas que cela soit de se battre pour le maintien qui influe sur notre état d’esprit, c’est plutôt de ramasser et d’être ridicules sur le terrain qui fait le plus mal.«
La suite de la saison s’annonce passionnante et de tous les dangers pour Belleflamme. « Cette série de TDM2 est super, avec beaucoup de derbies et des surprises chaque weekend. Cela rend notre tâche encore plus ardue. Mais j’ai confiance en mes coéquipiers. Il n’y a que nous pour nous sortir de pareille situation et cela passera par le collectif » conclut Maxime.