« Ma famille sera dans le camp adverse! »

    

Ce samedi, LAAJ reçoit Cointe pour un superbe derby en première régionale. Une rencontre très spéciale pour Tony Fernez qui portait encore le maillot des Grenouilles l’an passé. Pour Liège & Basketball, le nouveau coach des Brasseurs a évoqué sa riche histoire à Cointe.

    

Match contre Cointe ce samedi, un match un peu particulier pour toi?

Un match très particulier, évidemment! Ma famille sera dans le camp adverse. Humblet, Cornet et Jérome sont les parrains de mes petits garçons. Je connais Cornet depuis ses douze ans, je l’ai entrainé et nous avons joué ensemble pendant cinq ans. Benoit Jérôme est comme mon frère. Depuis dix ans, nous faisons presque tout -sorties, restos, vacances- ensemble. Nous avons joué dix saisons ensemble, connu trois montées et remporté deux coupes AWBB.

Quels souvenirs gardes-tu de ta période à Cointe?

Mon meilleur souvenir est, indubitablement, l’année de notre montée de P1 en R2 avec Fred Bader comme entraineur. Ce fut tout simplement la meilleure saison de ma carrière. Nous avions tout gagné: championnat et coupe AWBB. Et que dire des troisièmes mi-temps avec Renotte, Tassin, Kurtzweg, Jérôme…. Le deuxième très bon souvenir que je garde de Cointe est la montée de R2 en R1 avec Ludo Humblet. Là aussi, nous avons vécu des fêtes extraordinaires!

Justement, tu vas retrouver Ludo Humblet, qui fut ton coach. Est-ce motivant pour toi de l’affronter?

Oui, je suis motivé à l’idée de jouer contre mon ex-coach et ami Ludo. D’ailleurs, nous irons au resto tous les deux vendredi (rires). Il fait aussi partie de ma famille!

Que devrez-vous faire pour battre les Grenouilles?

Pour battre Cointe, nous devrons imposer un tempo de « fou » car, sur jeu placé, les Grenouilles sont clairement plus fortes que nous, ce qui est normal vu les joueurs alignés par Cointe par rapport à mes gamins qui viennent de P2 et P1. 

    

« Cornet est l’un des trois meilleurs pivots de la série »

   

Les deux équipes connaissent quelques soucis d’effectif….

Oui, Cointe compte deux blessés mais j’ai aussi Pecoraro, Giebens et Bastin qui sont out. De plus, vu les examens, je n’ai eu que la moitié de mon équipe aux entrainements cette semaine. Pas idéal pour préparer ce match. Mais compte-tenu de notre récente victoire à Waterloo, nous n’avons pas vraiment de pression pour la venue d’une telle équipe.

Quelles seront les clés du match? 

Cornet sera vraiment la clé du match. Pour moi, il est l’un des trois meilleurs pivots de la série quand il écoute les conseils de Ludo. Ensuite, mon ami Benoit Jérôme me fait peur. Il va vouloir me prouver qu’il est toujours le meilleur shooteur de la Province! 

Impatient d’être samedi?

Oui, je me réjouis d’y être et de faire une belle petite fête avec des gens que j’aime par dessus tout.