Un régal final pas banal

    

Retour sur la victoire des Lions au Portugal en compagnie des deux entraineurs.

       

Le site de l’AWBB nous propose de revenir sur la récente victoire des Lions au Portugal

Pourquoi s’en cacher ? Nous n’en menions pas large à moins d’un quart d’heure du coup de sifflet final quand les Portugais semblaient s’acheminer vers un succès confortable. A ce moment, le marquoir de la coquette salle d’Albufeira (Algarve) indiquait un 51-39 (26e) ne disant rien qui vaille.

Sans Gillet (blessé en Islande), mais avec un Van Rossom (17 p, 4r, 4a) à nouveau déterminant, les Lions entamaient alors un travail de sape progressif (56-50, à la demi-heure) et n’autorisaient plus aucune comparaison avec un adversaire où Fonseca (16p, 12r) tombait en panne sèche. Bref, l’ultime quart temps était à sens unique (4-20) et les nôtres de régler l’addition à 60-70 au terme d’un splendide retournement de situation.

Dans les rangs locaux – où l’on notait la présence d’Arnette Hallman dont le papa a joué à… Verviers -, on se montrait beau perdant. « Nous n’avons pas été capables de tenir la distance jusqu’au bout tout en oubliant, au préalable, de tuer le match », constate Mario Gomez, le coach lusitanien, « D’autre part, nos rivaux ont dominé le rebond offensif, ont obtenu beaucoup de secondes chances et nous leurs avons permis de reprendre confiance. Avec le résultat que l’on connait. » Plus calme qu’en championnat, Dario Gjergja observe : « Notre dernière séquence a été parfaite sur le plan défensif et nous nous avons été solidaires en attaque. Notre mauvaise entame de rencontre s’explique peut-être par la fatigue engendrée par deux déplacements lointains et par autant de matches à enjeu. J’ai donc demandé aux gars de rester patients et de revenir étape par étape dans le parcours. »

Grâce à cette nouvelle victoire, les Belges ont donc décroché leur ticket pour les (vraies) qualifications à l’Euro 2021. Celles-ci auront lieu, via quatre autres fenêtres internationales, du 25 novembre 2019 au 23 février 2021. Les 32 formations en compétition seront réparties en 8 groupes de 4 équipes. Les 24 meilleures d’entre elles prendront alors part au championnat d’Europe qui se déroulera en août 2021. Autrement dit, les Tabu, Tumba et autre Libert viseront une 5e participation consécutive au rendez-vous continental majeur. Pas mal pour un petit pays comme le nôtre !

  

Michel CHRISTIANE