« Nous avons lancé une mode »

     

Son talent de commentateur, le goût de SFX pour les hold-ups, les hashtags, les déguisements et l’atypique salle du Collège, autant de sujets que nous avons abordés en toute décontraction avec Alexandre Bousmanne.

   

Alexandre, récemment, tu t’es prêté, avec un certain talent, aux commentaires pour Vedia lors du match entre la P1 du Collège et Haut-Pré…

J’ai essayé de ne pas être trop ridicule aux commentaires mais bon, quand le Président te demande quelque chose, c’était un minimum d’accepter vu tout ce qu’il fait pour nous.

Un Président qui doit parfois avoir le coeur bien accroché vu le scénario de certains de vos matchs…

Nous aimons jouer avec les nerfs de notre coach et de notre comité (rires). Les hold-ups sont devenus des scenarii classiques chez nous depuis trois ans. C’est, en quelque sorte, devenu une marque de fabrique. Et puis, ça rend les fêtes plus belles (rires).

Une autre marque de fabrique, c’est votre ribambelle de hashtags sur les réseaux sociaux après vos matchs…

Ca, c’est notre signature et, manifestement, cela amuse la Province. Nous avons lancé une mode (rires). Le secret, c’est de les faire en équipe. Et après avoir bu un verre, c’est souvent plus marrant. 

    

« Avoir un groupe solidaire, c’est vital »

   

Après chaque match, un d’entre vous hérite du déguisement de moine. Comment est-il attribué?

Le Capitaine -moi-même- récolte les votes un par un. Chaque membre de l’équipe et le coach peuvent voter. N’importe quoi peut être décisif: une action folklorique ou un match complètement raté… La seule règle est qu’une coalition est interdite. Si c’est le cas, le joueur qui l’a organisé hérite du déguisement.

C’est le genre d’initiative qui permet de souder un groupe et d’évacuer la pression?

Nous avons toujours pensé que le groupe et l’ambiance qui y règne avait le dessus sur les individualités. Avoir un groupe solidaire, c’est vital dans des matchs où rien ne tourne. Nos règles sont donc établies pour souder l’équipe, en effet.

Enfin, votre salle est très particulière, vraiment petite. Vous aide-t-elle lorsque vous évoluez à domicile? Et complique-t-elle vos repères lorsque vous jouez en déplacement?

Notre salle permet de contenir une équipe qui voudrait jouer sur un rythme trop élevé. Elle nous permet de sortir des changements de défense efficaces. A l’inverse, en déplacement, nous sommes obligés d’accélérer notre tempo.