Jonathan Ventat en patron

   

Mais quelle est belle cette histoire, quelle est belle cette victoire! A Loyers, les valeureux gaillards de Saint Louis ont fait preuve d’une superbe combativité et de beaucoup de sang-froid pour s’imposer 71-75. Reportage.

    

Avant cette rencontre, Loyers affichait un bilan de sept victoires en dix matchs. Saint Louis comptait autant de parties remportées mais avait eu une rencontre supplémentaire pour y parvenir. A la lecture des bilans des deux formations et au vu de ce qu’elles démontrent depuis septembre, ce duel promettait d’être passionnant. Et il le fut!

Pour ce déplacement, Maxime Gonda manquait à l’appel mais le reste des troupes de Joseph De Sutter étaient prêtes à en découdre et ne rataient pas leur entrée en matière. Après dix minutes, Saint Louis s’était créé un viatique intéressant, 21 à 27. Dans le deuxième quart-temps, les défenses se resserraient mais Boris Ntumba (10 points) et ses partenaires faisaient jeu égal avec leurs hôtes pour rejoindre les vestiaires sur le score de 38 à 44.

    

Jonathan Ventat en patron

A la reprise, Loyers grappillait son retard. Saint Louis pliait mais ne rompait pas, c’était 57-59 à la demi-heure. Dans le money time, les locaux recollaient au score. « A quarante-cinq secondes de la fin, au temps-mort, Jonathan Ventat (ndlr: 15 points au total) nous annonce qu’il va mettre le shoot qu’il faut et l’attaque suivante, il plante un shoot exceptionnel qui nous fait passer à 70-73 » nous raconte, abasourdi, Dorian Muller. « Ensuite, nous avons su contrôler la fin de match. »

Les Collégiens s’imposaient logiquement -au vu du déroulement du match- 71 à 75. « Nous sommes parvenus à rester devant presque tout le temps et, quand notre adversaire est revenu à égalité, nous n’avons pas tremblé et sommes repartis de plus belle » continue l’ailier de Saint Louis, auteur de 18 points. « Nous avons joué en équipe, personne n’a forcé quoi que ce soit. C’est une bonne victoire et une en moins qu’il faudra prendre pour se sauver.« 

Après cette victoire -la huitième déjà!- qui place Saint Louis à la troisième place de première régionale, les Liégeois n’avaient guère le temps de s’esbaudir. Il fallait mettre le cap sur Esneux où Tom Ventat (19 points contre Loyers) et Clément Matisse (7 unités) devaient aider les Dragons a enregistré un nouveau résultat positif.

    

Crédit photo: Pascale Pierart