« La montée en D3 comme apothéose »

   

D’équipier à adversaire sur le même après-midi, le dimanche d’Olivier MacFly à Esneux s’annonce cocasse. Liège & Basketball en a profité pour tailler une bavette avec celui qui est à la fois entraineur de Tongres en TDM2 et joueur cadre de la P2 des Dragons.

    

Oli, situation cocasse pour toi dimanche à Esneux, club dans lequel tu évolues en tant que joueur (P2) mais que tu viendras affronter avec ton équipe de TDM2, Tongres…

Oui j’ai hâte!

Joueras-tu avec la P2 dimanche?

Oui, je jouerai avec la P2 mais, exceptionnellement, je ne ferai pas tout le match, j’irai me changer durant le troisième quart-temps.

T’attendais-tu à un tel début de saison en deuxième provinciale avec les Dragons?

Je n’imaginais pas un neuf sur neuf. Je savais que nous serions compétitifs mais, victoire ou défaite, beaucoup de choses peuvent arriver pendant un match. Nous devons profiter un maximum, c’est rare de tels débuts de championnat.

Commencez-vous à évoquer le titre entre-vous?

Là, nous commençons à en parler, oui. Nous savons que nous avons un coup à jouer mais la saison est encore longue. Nous y verrons plus clair à cinq ou six matchs de la fin.

Après la rencontre de deuxième provinciale, tu prendras place sur le banc adverse pour coacher Tongres, en TDM2, face à une équipe locale que tu connais forcément bien…

Oui, je connais cette équipe. J’ai joué avec une partie de ces gars durant deux saisons, avec une montée en D3 comme apothéose. J’ai rarement vécu une saison aussi pleine et positive.

Après des débuts laborieux, les Dragons semblent désormais revigorés.

Oui, ils ont mal commencé mais relèvent bien la tête et sont dans une spirale positive. La fusion (ndlr: partenariat plutôt) avec Saint Louis apporte deux bons joueurs -Matisse et Ventat- qui complète bien un groupe sans réel poste cinq mais qui affiche beaucoup d’envie et de collectif.

Que devrez-vous faire pour vous imposer et renouer avec la victoire?

Il va falloir contrôler les « un contre un » et obliger nos adversaires à trouver une solution dans les quatre ou cinq dernières secondes de possession. Retrouver notre ADN en défense sera la clé de cette rencontre.

Yoann Hertay s’est blessé le weekend dernier, pourra-t-il tenir sa place ce dimanche?

Nous verrons pour Yo, qui souffre d’une entorse acromio-claviculaire, en fonction du feu vert du kiné et de son ressenti. Nous ne prendrons aucun risque avec lui, la saison est encore longue.

   

Crédit photo: Olivier MacFly et Thomas Van Ass