« Quand les shoots rentrent, le basket devient plus simple »

     

Enorme victoire d’Esneux à Ninane ce vendredi, 63 à 86. Une prestation de haute volée des Dragons face à des Calidifontains qui ont craqué en deuxième période. 

    

Les chiffres tout d’abord: 23 sur 68 -dont 6 sur 20 à trois points- aux tirs et 15 ballons perdus pour Ninane pour 33 sur 69 -9 sur 20 de loin- et 10 turnovers pour Esneux.

A l’issue du premier quart, et devant une belle assistance, Dedave (13 points et 10 rebonds), Moray (12 pions et 7 ballons gobés) et leurs coéquipiers étaient devant d’une courte tête, 23 à 20. A la quinzième, les Dragons, profitant d’un Gauthier Liégeois au four et au moulin (9 points, 7 rebonds, 4 assists, 3 interceptions et un contre), avaient refait leur retard et dépassés les locaux, 30-33. Les échanges étaient équilibrés et les visiteurs rentraient au vestiaire avec deux longueurs d’avance, 40-42.

La reprise était tout aussi disputée mais Kaluanga -qui ne ratait pas ses retrouvailles avec ses anciens coéquipiers avec 15 points, 9 rebonds et 3 passes- et ses partenaires passaient la seconde à la vingt-cinquième pour forger un premier écart significatif. A la demi-heure, le marquoir affichait 54-62. Alors que tous les spectateurs s’attendaient à un dernier quart disputé, les Calidifontains sombraient dans les dix dernières minutes. A la peine en attaque et incapable de stopper Ferette -15 points à 5 sur 6 aux tirs et 5 rebonds et visiblement motivé face à son ancien club- et ses coéquipiers, Ninane laissaient Esneux s’envoler. Matisse (12 points et 7 rebonds) et les Dragons faisaient montre d’une très belle cohésion pour remporter une éclatante victoire, 63 à 86.

Chez les locaux, la mine était sombre à l’issue de la rencontre. « C’est très frustrant de montrer ce visage depuis plusieurs semaines. Le coach, les bénévoles et les supporters ne méritent pas ça » tonnait Jean-Pierre Darmont. « Le plus gros problème, c’est notre mentalité sur le terrain. C’est, selon moi, la chose primordiale à changer. Pour le reste, nous allons essayer de trouver des solutions et réagir. Moi le premier car je n’aide pas l’équipe comme je le devrais. »

    

« Un match où tout réussit »

   

Fort logiquement, l’ambiance était tout autre chez les Esneutois qui venaient de remporter une seconde victoire d’affilée après être longtemps restés « fanny » en début de saison. « Depuis plusieurs semaines, nous jouons mieux et cela s’est concrétisé par un match où, cela arrive deux ou trois fois par saison, tout réussit » nous expliquait Didier Longueville. « L’équipe avait faim et chacun a rempli son rôle. Quand les shoots rentrent, le basket devient plus simple mais c’est surtout l’attitude défensive qui est à retenir avec une abnégation au rebond qui nous a souvent fait défaut par le passé.« 

Malgré ce derby brillamment remporté, le coach des Dragons se veut mesuré. « C’est une victoire qui rattrape une défaite à domicile mais ce n’est qu’une victoire. Il faut donc être fiers de ce que nous avons accompli mais rester les pieds sur terre car la route est encore longue et les marges de progression importantes » tempérait Didier. « Bref, lundi shooting, mardi et jeudi practices pour être prêts pour le match suivant. Et, surtout, nous amuser et prendre du plaisir ensemble. » Pour remporter, à domicile contre Tongres, une troisième victoire de rang?