« Revanche » ou « confirmation »?

    

Dimanche à 16 heures, la P1 de Visé recevra son homologue d’Ensival dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de la Province. Les deux formations s’étaient rencontrées il y a quinze jours et les Visétois l’avaient emporté. Pour préfacer cette alléchante affiche, Liège & Basketball a réuni Jacques Wieckowski et Rémy Voet, qui furent autrefois coéquipiers au BC Ninane. 

    

Il y a quelques années, Jacques Wieckowski et Rémy Voet évoluaient ensemble sous les couleurs de Ninane. Désormais adversaires, il vont se rencontrer pour la deuxième fois en quinze jours. « En championnat, la partie avait été serrée mais nous avions craqué sur la fin. Nous voulons notre revanche ce weekend » nous informe le shooteur ensivalois. « Pour nous, il s’agit plutôt de confirmer notre récente victoire obtenue contre le groupe de Christophe Hauglustaine. Nous avions livré une prestation aboutie et voulons réitérer cela en faisant le plein de confiance à domicile » embraie Rémy qui risque de ne pas monter au jeu suite à une élongation au mollet qu’il traine depuis plusieurs semaines.

Reste que la vérité du championnat ne s’applique pas forcément en Coupe de la Province. « Chaque année, nous avons droit à de grosses surprises dans cette compétition. Ce fut notre cas lors de la précédente édition avec une élimination contre une P4 » rappelle Jacques. « La capacité à se métamorphoser sur un seul match et ainsi déjouer les pronostics initiaux rend la Coupe particulièrement attractive » confirme le pivot Visétois. « J’ai toujours en mémoire la fabuleuse épopée de la P3 de Bellaire qui s’était adjuger le trophée en éliminant tous les favoris de la compétition.« 

Pour ce dimanche, le plan de jeu est identifié de chaque côté. « C’est en défense que cela va se jouer. Nous devons être plus intransigeants en défense individuelle et mieux concentrés sur nos rotations défensives. Limiter Bonny et Louis au scoring me semble, également, crucial » continue Rémy. « Le rebond défensif sera important pour nous permettre d’imprimer notre rythme et, offensivement, nous devrons avoir de l’impact physique à l’intérieur et faire preuve de patience sur nos systèmes. La relation intérieure-extérieur sera primordiale si nous voulons que nos options soient prises dans les meilleures conditions. » A Ensival, le plan de jeu est moins détaillé mais tout aussi pertinent. « Nous devrons être plus constants durant la partie et ne pas jouer par à-coups, apporter plus de points à l’intérieur et dominer le rebond » conclut l’ailier verviétois.