Avant de recevoir Liège, Liège & Basketball s’est entretenu avec Chris Francot. Pour nous, le shooteur revient sur le début de saison des Pépins, les récentes déconvenues, tant en Coupe qu’en Championnat, son rôle de sniper attitré et l’affiche de ce samedi.
Chris, après un mois de compétition, comment te sens-tu dans ce championnat de R1?
Le rythme revient tout doucement. Je fais en sorte de me donner un maximum aux entrainements pour le récupérer à 100%.
Utilisé pour tes qualités de shooteur, n’est-ce pas trop difficile de rentrer sur de courtes séquences pour planter de loin?
C’est un rôle que je connaissais. Je savais en commençant la saison que cela serait compliqué de rentrer dans les rotations mais je bosse, je reste patient et je tente de rentabiliser mon temps de jeu au maximum. Rentrer à froid dans des matchs de ce niveau est peu confortable mais c’est mon job, aucune excuse à trouver.
As-tu une technique pour rester chaud ou directement rentrer dans ton match?
Je reste concentré sur le match, j’encourage l’équipe, je suis attentif aux consignes et, lorsque je monte au jeu, j’essaie de prendre mon premier -et des fois unique (rires) – tir dans les meilleures conditions possibles.
Comment le groupe a t il réagi après la défaite à Ans?
La défaite à Ans nous a tous marqué. Quelques minutes après, dans le vestaire, nous étions vraiment sous le choc. Une sensation étrange… Le coach a dit et fait ce qu’il fallait pour nous remettre en place et l’entrainement de mardi était très intense. Nous avons à coeur de nous faire pardonner. Ces deux dernières semaines ne reflète pas l’image de notre équipe, sa qualité et l’ambiance qui caractérise notre groupe. Samedi, nous serons très chauds.
Que devrez-vous faire pour renouer avec la victoire ce weekend contre Liège?
Nous allons devoir aborder ce match comme des guerriers, des tueurs. Il faudra mettre du rythme, jouer dur en défense et être plus concentrés et efficaces offensivement. La clé, c’est le groupe. Notre collectif fera la différence contre Liège. Et le reste de la saison aussi, j’espère.